Du 6 au 14 décembre, le pays du soleil levant est à l'honneur au Forum des Images, avec la troisième édition du Festival "Nouvelles images du Japon". Avant-premières, inédits, hommages et ateliers sont au menu de cette manifestation qui a pour vocation de présenter les nouvelles tendances de l'animation japonaise, un genre qui connaît en France un succès grandissant.
Takahata à l'honneur
Cette année, on attend la venue de l'auteur du Tombeau des lucioles, Isao Takahata, qui viendra présenter, dans le cadre d'une rétrospective du studio Toei Animation, Horus, prince du soleil (1968), son premier film, avant sa ressortie en salles en février 2004. Le public pourra également rencontrer Satoshi Kon, le réalisateur de Perfect Blue, dont deux films inédits seront projetés. La présentation en avant-première mondiale de Jours d'hiver, oeuvre collective à laquelle ont participé 35 artistes internationaux comme Youri Norstein ou Kihachiro Kawamoto, constituera un autre temps fort du festival.
Les Français amoureux de la japanimation
Crée en 1999, ce Festival bisannuel a réuni lors de sa dernière édition plus de 20 000 aficionados. Depuis, l'engouement suscité en France par le cinéma d'animation japonais ne s'est pas démenti, comme l'a montré le succès du Château dans le ciel, vu cette année par près de 900 000 spectateurs.
Julien Dokhan
Nouvelles Images du Japon
du 6 au 14 décembre 2003
Forum des Images - Forum des Halles - Porte St-Eustache - 75001 Paris
Renseignements : 01 44 76 62 00 / Site officiel du Forum des Images