Le cinéma américain vient de perdre l'un de ses plus grands compositeurs. Michael Kamen est en effet décédé ce mardi 18 novembre dans un hôpital londonien des suites d'une sclérose en plaques qu'il avait contractée en 1996. Agé de 55 ans, il avait exercé ses talents dans les domaines et genres musicaux les plus divers : composition, orchestration, ballet, rock et lyrique.
Pionnier de la fusion rock / musique classique
Compositeur de formation classique né à New York en 1948, Michael Kamen étudie le piano, la guitare, la clarinette et le hautbois à l'Ecole Juilliard. En 1965, il forme le New York Rock Ensemble à la tête duquel il effectue de nombreuses tournées. Pionnier de la fusion rock / musique classique, il participe en 1974 au Diamond Dogs Tour de David Bowie et travaille avec le groupe Pink Floyd, Eric Clapton, Sting, Bob Dylan ou encore Lucciano Pavarotti.
"Die Hard", "L'Arme fatale", "Highlander", "Robin des Bois"...
Depuis The Next man de Richard C. Sarafian, qui marque ses débuts au cinéma en 1976, Michael Kamen a composé la bande originale de nombreux succès internationaux : Highlander (1986), la trilogie Die Hard, la tétralogie de Richard Donner L'Arme fatale, le Bondien Permis de tuer (1989), Les 101 dalmatiens (1996) de Stephen Herek ou encore l'adaptation cinématographique de la série Chapeau melon et bottes de cuir (1998).
Cité à l'Oscar pour la chanson "Everything I do" de Robin des Bois, prince des voleurs (1991) de Kevin Reynolds, Michael Kamen remporte, entre autres distinctions, une citation au Golden Globe pour la musique de Don Juan DeMarco (1997) et une citation à l'Emmy pour sa contribution à la mini-série De la Terre à la Lune. Récemment, il a composé les thèmes musicaux du feuilleton Band of brothers et des films Open range, attendu en France le 25 février 2004, First daughter, dont la sortie en salles est prévue le 24 mars prochain, et Against the ropes avec Meg Ryan.
Guillaume Martin avec Reuters