Mélange des genres dans les salles américaines pour ce dernier week-end de septembre : un film d'action, une comédie déjantée et un drame constituent les trois nouveautés de ce premier box-office automnal outre-Atlantique.
The Rock/Seann William Scott : rencontre au sommet
Quand le bodybuildé The Rock fait la connaissance du trublion Seann William Scott et s'engage à ses côtés dans une palpitante aventure en pleine jungle amazonienne, cela risque de faire quelques étincelles. The Rundown, projeté dans un parc massif de 3 151 salles, devrait réjouir les fans de cinéma d'action et de comédie et s'imposer, sauf surprise, comme le ténor du week-end au box-office.
Box. rech. Duplex ensoleillé, calme. Contacter Ben Stiller...
Si surprise il y a, elle pourrait venir du Duplex convoité par Ben Stiller et Drew Barrymore. Un nid douillet qui leur semblait un endroit rêvé pour consolider leur amour, mais qui va vite devenir cauchemardesque avec la présence envahissante de la locataire du moment, octogénaire pugnace bien décidée à rester maître des lieux. Dans un peu plus de 2 000 salles, Duplex, réalisé par Danny DeVito, portera bien haut les couleurs du rire. Eu égard à la popularité de Ben Stiller aux Etats-Unis, il n'est pas exclu que le long-métrage fasse une jolie percée au box-office.
Diane Lane sous le soleil de Toscane
Troisième grosse nouveauté hebdomadaire : Under the toscan sun, drame mettant en vedette l'actrice Diane Lane dans le rôle d'une femme divorcée tentant de refaire sa vie en Italie. Le public adulte féminin est visé par ce drame distribué sur un peu plus de 1 200 copies. La popularité naissante de Diane Lane depuis sa nomination à l'Oscar pour Infidèle ajoutée à un possible bouche-à-oreille positif pourraient donner encore plus d'éclat à ce soleil italien.
En marge des trois nouveauté hebdomadaires, Lost in translation, nouveau long-métrage de Sofia Coppola après Virgin suicides, verra son nombre de copies passer de 183 à 400. De quoi faire fructifier avec bonheur les 4 millions de dollars de recettes déjà acquis, cette comédie douce-amère emmenée par Bill Murray bénéficiant déjà des meilleurs louanges.
Clément Cuyer