La bande-annonce - de "Sinbad - la légende des sept mers" et un du film
Star planétaire au centre de toutes les attentions depuis la folie Matrix reloaded, Monica Bellucci s'essaye à l'animation avec l'aventure Sinbad - la légende des sept mers, en salles ce mercredi 9 juillet. Cette nouvelle expérience vocale, sa carrière, ses projets : la comédienne répond aux questions des internautes d'AlloCiné. Morceaux choisis...
Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette expérience animée ? (EL TOCARDO)
Monica Bellucci : C'était la curiosité. Je n'avais jamais doublé quelqu'un d'autre. Je ne m'étais doublée que moi-même car quand je fais un film en français, je dois le doubler en anglais, et quand je fais un film en anglais, je dois le doubler en français ou en italien. Mais l'expérience était restreinte. Et là c'était l'occasion de donner vie à un dessin animé. Et je me suis dit pourquoi pas ?
Est-ce difficile de doubler un personnage fictif et de lui donner vie ? (otarierom)
C'était risqué car le dessin animé était très beau et très fort. Du coup je me suis dit que je ne devais pas tout gâcher ! Il fallait que ce soit quelque chose de bien fait. Et quand on ne l'a jamais fait, c'est un peu effrayant. Mais en même temps, c'est aussi pour ça que c'est excitant. Mais j'ai tellement aimé ce que je faisais que c'est venu tout simplement.
Est-ce que vous-vous retrouvez dans Marina, ce personnage d'aventurière à forte personnalité ? (sinbad)
Oui un peu. Elle a un côté méditerranéen : elle est très forte, très sûre d'elle même et en même temps elle a un côté romantique, très doux, très féminin. C'est un personnage que j'avais envie de faire exister. Parce qu'il y a quelque chose de très fort. J'aimerais bien être comme ça dans la vie !
Les dialogues entre Marina et Sinbad sont très drôles. Parlez-nous de votre collaboration avec Patrick Bruel... (anonyme4ever)
Je connaissais seulement un peu Patrick Bruel. Ca m'a fait plaisir de le rencontrer vraiment lors du doublage. Ca a été très rapide, mais nous nous sommes bien amusés !
Contrairement à un film classique, dans un dessin animé, les émotions à transmettre se font uniquement par la voix. Qu'est ce que cette expérience vous apportée en tant qu'actrice ? (jack64)
C'est vrai que c'est complètement différent, car une actrice peut faire passer des émotions uniquement par un regard à l'écran : tu n'as pas besoin de mots. Alors que là, il faut faire exister un personnage par la voix, tu n'as pas ton corps pour t'aider. Il faut faire passer des émotions autrement et apprendre à exister sans être là.
On vous parle toujours de votre physique. Pour une fois, ce n'est pas le cas. (EL TOCARDO)
Voilà, ce n'est pas mon physique, c'est le sien !
Vous menez trois carrières de front : en France, aux Etats-Unis et en Italie. N'est-ce pas difficile à gérer cette triple carrière ? (bananasplit)
C'est excitant et magique de pouvoir travailler avec autant de réalisateurs différents dans des cultures si variées, mais c'est vrai que c'est difficile à gérer au niveau du temps car il faut faire de la promotion partout. Ce n'est pas toujours évident.
Dans quel pays vous sentez-vous le plus à l'aise pour travailler ? (bananasplit)
C'est vrai que je me sens très italienne et je suis très heureuse de recommencer à travailler là-bas. Après Malena, j'ai fait un autre film : Souviens-toi de moi de Gabriele Muccino qui va sortir en septembre. J'ai aussi d'autres projets en Italie et je suis très heureuse que le cinéma italien reprenne. Mais c'est vrai que j'adore aussi travailler en France et en Amérique.
En tant qu'actrice, vous êtes sur tous les fronts : grosses productions, cinéma indépendant, cinéma hollywoodien, dessin animés... Seriez-vous tentée par la réalisation ? (otarierom / PetitPiou)
Moi ? Oh non ! (rires). J'ai plutôt envie de m'améliorer toujours plus en tant que comédienne. C'est un métier où l'on apprend tout le temps, où rien n'est jamais acquis. Non, la réalisation, ce n'est pas quelque chose qui me tente.
Quel genre de films vous a procuré le plus d'émotion en tant qu'actrice ? (leglaude)
Vous savez, moi ce que je trouve beau, c'est de passer d'un film indépendant un peu particulier comme Irréversible, à un gros film comme Astérix et Obélix : mission Cléopâtre ou Matrix reloaded, et ensuite faire un film comme celui que je viens de terminer Agents secrets, puis retourner en Italie. Justement c'est ça qui est intéressant. En plus, je me sens européenne : j'ai besoin de faire des films en Europe parce que c'est ma culture et c'est ici que je peux trouver de beaux rôles. L'expérience américaine, c'est quelque chose que j'ai envie de faire de temps en temps car là-bas aussi on fait de superbes films. Mais je me sens avant tout très européenne.
Vous avez déclaré vouloir faire une pause prochainement dans votre carrière. N'est-ce pas une décision difficile étant donné que celle-ci prend de plus en plus d'ampleur? (Lenene)
C'est vrai que ma carrière explose mais moi je ne veux pas exploser avec ! Il faut aussi que je prenne un break pour souffler un peu, non ?
Pouvez-vous aussi nous parler de "Agents Secrets" de Frédéric Schoendoerffer où vous jouez à nouveau aux côtés de Vincent Cassel ? (thebossnico - ezeck)
Oui, je joue avec Vincent encore une fois. C'est un film qui traite de l'aspect psychologique des agents secrets. C'est d'ailleurs un métier que l'on pourrait comparer à celui d'acteur, car un agent secret joue toute sa vie. Il y a vraiment un aspect schizophrénique. Ce n'est pas un film à la James Bond, même si je n'ai rien contre 007. Mais James Bond n'existe pas, alors que les agents secrets sont bien réels et prennent des risques tout le temps. De plus ils font des choses complètement illégales pour faire respecter la légalité. Il y a là quelque chose de complètement ambigu. C'est tout cela qui est traité dans ce film d'auteur...
Vous avez deux projets d'envergure bientôt sur les écrans français : "Les Larmes du soleil" avec Bruce Willis tout d'abord... (joker11)
Les Larmes du soleil, c'est un gros film américain sur la guerre civile en Afrique dans lequel je joue un médecin sans frontières. J'avais envie d'interpréter ce rôle de femme forte et passionnée. C'était une belle expérience de travailler avec Bruce Willis et Antoine Fuqua, qui a réalisé Training day.
Puis "The Passion" de Mel Gibson, qui fait déjà polémique car il serait tourné en araméen et sans sous-titres... (joker11)
The Passion fait polémique mais je ne comprends pas pourquoi. C'est ridicule car personne ne l'a encore vu puisqu'il n'est pas prêt... Sinon, c'était une très belle expérience car Mel Gibson est quelqu'un de très généreux. C'est un excellent acteur mais également un très bon metteur en scène. C'est peut-être parce qu'il est lui aussi comédien qu'il sait comment faire ressortir le meilleur des acteurs.
Et parler l'araméen ?
Eh bien, c'était juste une autre langue. Tout comme j'ai appris le français et l'anglais, là j'ai appris l'araméen.
Qu'avez-vous pensé de "Matrix reloaded", dont l'accueil public et critique a été assez mitigé ? (FuckingFernand)
J'ai adoré parce que je pense que Andy et Larry Wachowski sont allés encore plus loin et ont montré une fois de plus leur talent.
Pour finir, on nous a demandé si vous étiez la mère de la Matrice ? (kangourou_philosophe)
La mère de la Matrice ?! Non. J'étais plutôt un programme de la Matrice.
Propos recueillis par Rania Hoballah
La bande-annonce - de "Sinbad - la légende des sept mers" et un du film