Le comité directeur d'Unifrance a élu Margaret Ménégoz à la tête de l'association pour succéder au regretté Daniel Toscan du Plantier, décédé lors du Festival de Berlin le 11 février 2003. Elle occupera la fonction de présidente jusqu'en juin 2004, date à laquelle les instances seront renouvelées.
Une femme productrice à la tête d'Unifrance
Membre du Conseil d'administration de la Cinémathèque française, Margaret Menegoz est surtout directrice des Films du Losange, une société de production, de distribution et d'exportation fondée en 1962 par Eric Rohmer et Barbet Schroeder. Elle a récemment financé Une pure coïncidence de Romain Goupil et distribué Etre et avoir de Nicolas Philibert.
Créé en 1949, Unifrance est chargé de promouvoir le cinéma français à l'étranger, prenant une importance croissante sous l'impulsion de son dernier président Daniel Toscan du Plantier. C'est pourquoi Margaret Menegoz s'est empressée d'exprimer sa volonté de rester fidèle à l'action menée par son prédecesseur. Baptême du feu dans quelques jours pour la nouvelle présidente avec le 11e Festival du film français de Yokohama qui s'ouvre le 18 juin.
Amélie Charnay