Pixar vous propose un petit rafraîchissement... Amorçant la traditionnelle saisons des blockbusters estivaux (déjà bien entamée par X-Men 2 et Matrix reloaded), Le Monde de Nemo s'apprête à inonder les salles obscures américaines de bonne humeur ce week-end. Distribué sur 3 374 écrans, la nouvelle production Disney affiche d'emblée ses ambitions : faire mieux que la dernière "pépite" du studio d'animation Pixar, Monstres & Cie, qui a récolté dans le monde plus de 528 millions de dollars de recettes, dont 255 millions aux Etats-Unis.
Perdu dans l'océan
Profitant d'une campagne marketing assez impressionnante et de premières critiques plus que positives (notamment sur le réalisme graphique des fonds sous marins), Le Monde de Nemo raconte les aventures de Marlin, un petit poisson-clown essayant de retrouver son fils Nemo perdu quelque part dans l'immensité de l'océan. L'absence de comédies familiales (si ce n'est une Ecole paternelle en fin d'exploitation) devrait facilement permettre au Monde de Nemo de détrôner Bruce tout-puissant de son assise divine (plus de 80 millions de dollars de recettes lors de ses quatre premiers jours la semaine dernière !).
Gangsters et psychopathes
Face au poisson, les gangsters de Braquage à l'italienne tenteront eux aussi de se faire une place au soleil du box-office. Porté par un casting des plus impressionnants (Mark Wahlberg, Edward Norton, Charlize Theron...), ce remake américain de L'Or se barre (1969) bénéficie d'une belle distribution (2 633 cinémas) et de bonnes critiques, même si Edward Norton a tenu à préciser que son intervention dans le film était purement contractuelle, et ne représentait en aucun cas un engagement de sa part.
Dernière sortie nationale de la semaine, le film d'épouvante Wrong turn emmené par Eliza Dushku (l'athlétique et vénéneuse Faith de Buffy contre les vampires) met en scène une bande de jeunes perdus dans les montagnes de la Virginie qui se retrouvent rapidement pris en chasse par des psychopathes locaux... Diffusé sur 1 614 écrans, ce petit thriller au budget de 10 millions de dollars devrait facilement rentrer dans ses frais. En attendant de voir rugir, dès la semaine prochaine, les bolides de 2 fast 2 furious...
Johann Liard
Les bandes-annonces de "Le Monde de Nemo", "Braqauge à l'italienne" et "Wrong turn"
Format : Quicktime