Mon compte
    Tim Burton enfin dans la chocolaterie

    Après des années d'incertitudes autour du projet, Tim Burton réalisera finalement l'adaptation de "Charlie et la chocolaterie" d'après le roman de Roald Dahl, pour les studios Warner Bros.

    Tim Burton aux commandes de la fabrique. Warner Bros. a annoncé officiellement que Tim Burton réalisera Charlie et la chocolaterie, d'après le roman homonyme de Roald Dahl, un classique de la littérature enfantine. Le studio confirme ainsi une rumeur née voilà plus de deux ans avec l'annonce du projet. En 1971, la firme avait déjà distribué sur le territoire américain la première adaptation du best-seller, réalisée par Mel Stuart, avec Gene Wilder en vedette.

    12 ans de négociations

    La nouvelle version avait été initiée en 1991 par Warner, qui n'a obtenu les droits pour le remake qu'en 1998. La prudence des héritiers de Roald Dahl explique la lenteur des négociations. Le romancier, décédé depuis, n'avait en effet pas apprécié la première version cinéma du roman, dont il avait pourtant signé le scénario. Ses ayant-droits se montrèrent donc exigeants dans le choix du réalisateur, et se disent ravis que Tim Burton ait enfin donné son accord, décrivant le cinéaste comme le plus apte à traduire à l'écran l'univers de leur aïeul.

    Charlie et la chocolaterie raconte les aventures du jeune Charlie, enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries et une entrée pour la légendaire chocolaterie...

    "The Corpse bride" en parallèle

    Alors qu'il tournera Charlie et la chocolaterie, Burton supervisera The Corpse bride, un film d'animation dans la veine de L'Etrange Noël de M. Jack, dont il signe le scénario original et délègue la réalisation à Mike Johnson. Le cinéaste assure actuellement la post-production de Big fish, dont la sortie française est fixée au 17 mars 2004.

    Vincent Garnier avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top