Mon compte
    Coup dur pour le groupe Duran Duboi

    Duran Duboi, l'un des piliers du monde des effets spéciaux numériques, vit une période douloureuse : le groupe français est en redressement judiciaire.

    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Vidocq... Duran Duboi, le géant français dans le domaine des effets spéciaux numériques, l'un des leaders dans le secteur, a travaillé sur de nombreux succès du septième art. Mais après une année 2001 florissante, la situation est critique : le groupe se voit contraint de déclarer en cessation de paiement Duran et Duboi, ses deux principales sociétés.

    Un début d'année éprouvant

    Duran et Duboi, qui représentent 61 % du chiffre d'affaires du groupe, présenteraient respectivement des dettes estimées à 18,53 et 2,48 millions d'euros. Le début de l'année 2003 a été particulièrement éprouvant pour le groupe, surtout pour Duran dont le chiffre d'affaire à chuté de 40 %, hors cinéma d'animation en 3D. Une situation qui s'explique par les difficultés rencontrées conjointement par le marché de la production télévisuelle, du monde publicitaire et des grands groupes audiovisuels français et internationaux.

    Restructurer la société

    Pour Pascal Hérold, p.-d-g du groupe Duran Duboi, cette déclaration de cessation de paiement est un peu synonyme de dernière chance : "Nous sommes sous administration judiciaire pendant six mois et nous avons fait une demande de plan de continuation devant le tribunal de commerce de Nanterre. C'est une période d'observation, pendant laquelle nous arrêtons de payer nos fournisseurs. Cela nous donne du temps pour restructurer la société".

    Perspectives

    Après la récente fermeture de DuboiColor, les pontes du groupe ont décidé de jouer la carte de la sagesse pour repartir sur de nouvelles et solides bases. A court terme, Duran se concentrera donc sur son point fort, le plus rentable, à savoir les effets spéciaux pour le cinéma et l'animation 3D : il travaillera ainsi sur le film Trilogy d'Enki Bilal. Quant à Duboi, après une année 2002 critique, ses perspectives incitent à un regain d'optimisme : la société livrera les effets spéciaux numériques d'Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet ainsi que ceux de RRRrrrr, réalisé par Alain Chabat avec la troupe comique des Robins des Bois en vedette.

    Clément Cuyer avec Le Film français

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top