Un tournage décalé pour permettre à Tobey Maguire de retrouver son costume bleu et rouge après Seabiscuit. Un contrat revu à la hausse pour l'acteur (17 millions de dollars). Les principaux intervenants déjà partants, Sam Raimi et Kirsten Dunst en tête. Des petits nouveaux, comme Alfred Molina dans le rôle de Dr Octopus, annoncés. Aucun doute, pas de souci : The Amazing Spider-Man, suite du succès Spider-Man, est sur les rails.
Jake Gyllenhall dans le costume ?
Mais voilà qu'une folle rumeur, lancée ce 17 mars, vient bousculer tout ce petit monde, et par la même occasion les légions de fans de l'homme-araignée. Souffrant de problèmes de dos après le tournage de Seabiscuit (pour lequel il a dû monter à cheval), Tobey Maguire, qui s'était engagé pour The Amazing Spider-Man avant même la sortie du premier volet des aventures du justicier, abandonnerait son costume. Des problèmes de salaire sont également avancés. Remplaçant désigné, Jake Gyllenhaal, la nouvelle jeune coqueluche d'Hollywood après Ciel d'octobre, Donnie Darko et The Good girl.
La rumeur se répand comme une traînée de poudre sur les sites spécialisés. Comment le comédien pourrait-il assurer les nombreuses cascades du film s'il n'est pas dans une condition physique optimale ? Citant la porte-parole de Tobey Maguire, le site du magazine américain Variety lance un énigmatique "avec un début de tournage prévu pour le 12 avril, tout le monde veut s'assurer que Tobey Maguire est capable d'assurer des cascades intenses". Puis se plonge dans les problèmes de calendrier : un tournage repoussé à l'été poserait également problème, puisque Kirsten Dunst s'est engagée pour tourner son Wimbledon pendant le célèbre tournoi de tennis anglais, soit à partir du 23 juin prochain.
Conjectures et démenti
Et les conjectures se multiplient : Jake Gyllenhaal était déjà un temps annoncé dans le rôle de Peter Parker avant que Tobey Maguire ne décroche la timballe. Et comme il est actuellement le petit ami de Kirsten Dunst...
Une vague de rumeur démentie depuis par les responsables de la Columbia, productrice de The Amazing Spider-Man et par Kelly Bush, la porte-parole de Tobey Maguire. Selon le site Internet du magazine The Hollywood Reporter, l'acteur se serait même déjà présenté à des réunions consacrées aux effets spéciaux. Alors, Tobey Maguire toujours dans la peau de Spidey ? Une réponse définitive devrait être apportée dans les jours prochains. Le temps, toutefois, presse. Premiers tours de manivelles dans moins d'un mois...
Thomas Colpaert