6e Prix Kieslowski : les lauréats

Les huits scénarios lauréats du 6e Prix Kieslowski viennent d'être rendus publics. Leurs auteurs les adapteront sous la forme de courts métrages.

La 6e édition du Prix Kieslowski, dont le thème pour le cru 2002/2003 était La peur, a livré son verdict. Après examen des nombreux scénarios envoyés par des apprentis cinéastes originaires de France, de Belgique et du Luxembourg, le jury composé de Marin Karmitz, Daniel Goudineau (Directeur Général de France 5) et du réalisateur Laurent Bouhnik a retenu neuf scripts. L'auteur du premier script lauréat aura la possibilité de l'adapter sous la forme d'un court métrage dont la diffusion s'effectuera sur France 5 le 22 juin prochain, à l'occasion de la Fête du Cinéma. Les huit autres auteurs en herbe retenus se verront récompensés d'une aide à l'écriture.

Aides à l'écriture

Pour le réalisateur Laurent Bouhnik, interrogé par AlloCiné sur le choix des lauréats, "il est important que le prix se dirige vers un scénario dans lequel l'oeuvre de Krzysztof Kieslowski puisse résonner. Notre choix est également dicté par rapport à ce que le scénario exprime. Il arrive parfois qu'un scénario ne soit pas abouti mais que l'idée soit intéressante : comme les lauréats ont la chance de gagner des formations à l'écriture, ça leur offre la possibilité de faire aboutir leur scénario en les aidant à mieux exprimer leurs idées".

Palmarès du 6e Prix Kieslowski

Premier lauréat : Dehors, de Jérémy Hamers (Belgique)

Garçons fidèles, de Fabrice Rosaz (France)

Même pas mort, de Nicolas Sion (France)

Petit, de Elise Romestant (France)

La sale Ere de la peur, de Hugo Lejeune (Belgique)

Neuroraef, de Loïc Tanson (Luxembourg)

Biscuits chinois, de Alexandre Ronald (Luxembourg)

Ivoeva, de Sandy Lorente (Luxembourg)

Mention Spéciale pour le scénario Engrenage, de Jean-Frédéric Chaleyat (France)

Clément Cuyer - Propos recueillis par Camille Carlier

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires