Palmarès des Lumières 2003

Le palmarès de la 8e édition des Lumières vient d'être rendu publique. La presse étrangère a cité "Amen" dans la catégorie du Meileur film en 2002.

Les prix Lumière, attribués par l'Académie des Lumières composée de 200 journalistes étrangers travaillant à Paris, ont été décernés lors d'une cérémonie présidée par la comédienne Carole Laure ce vendredi 14 février. Calqué sur le modèle des Golden Globes américains, le prix Lumière du Meilleur film de l'année 2002 a été remis à Amen de Costa-Gavras, également en lice pour le César du Meilleur film le 22 février prochain.

La presse étrangère a également largement plébiscité L'Auberge espagnole, film distingué à deux reprises dans les catégories Meilleur scénario et Meilleur espoir féminin (pour Cécile de France). Les participants de la soirée, animée par Frédéric Mitterrand, ont enfin rendu un hommage plus particulier à Daniel Toscan du Plantier, décédé ce 11 février, célèbre producteur mais aussi fondateur de ces "Prix Lumière" en 1995 en association avec le journaliste américain du magazine Newsweek Edward Behr.

Johann Liard

Palmarès des 8e Prix Lumière :

Meilleur film

Amen, de Costa-Gavras

Meilleur réalisateur

François Ozon pour 8 femmes

Meilleur scénario

L'Auberge espagnole, de Cédric Klapisch

Meilleur acteur

Jean Rochefort pour L'Homme du train

Meilleur actrice

Isabelle Carré pour Se souvenir des belles choses

Meilleur espoir masculin

Gaspard Ulliel pour Embrassez qui vous voudrez

Meilleur espoir féminin

Cécile de France pour L'Auberge espagnole

Meilleur film francophone

Le Fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires