Dans Novocaïne, film d'action signé Dan Berk et Robert Olsen, Jack Quaid incarne Nathan Caine, un banquier qui souffre d'ICD (insensibilité congénitale à la douleur). Quand sa petite amie (Amber Midthunder), est enlevée suite à un braquage, il décide de transformer son handicap en une force inattendue afin de la sauver.
Ce long métrage, qui mêle l’humour provocateur de Deadpool et l’action de John Wick est une comédie romantique. Le scénariste Lars Jacobson explique dans le dossier de presse avoir a conçu Novocaine comme une histoire d’amour. Pour lui, le handicap de Nate est une métaphore de son incapacité à ressentir des émotions avant sa rencontre avec Sherry.
"Il ne peut rien ressentir, mais une fois qu'il a ressenti quelque chose pour Sherry, il veut s'assurer qu'il pourra le ressentir à nouveau. Il s'agit d'une histoire unique avec un personnage complexe, diversifié et dynamique en son centre. C'est un film de genre, mais c'est vraiment une histoire d'amour."
Alors que pensent les premiers spectateurs de ce long métrage ?
Avec 110 notes et 28 critiques à l'heure où nous rédigeons ces lignes, Novocaïne a une note spectateurs moyenne de 3,4 étoiles. Fait intéressant à constater, les internautes ayant rédigé une critique n'ont attribué que des notes entre 2 et 4 étoiles, rien en dessous, ni au dessus.
Un film d'action jouissif
Les spectateurs ayant le plus apprécié Novocaïne relève l'originalité de l'insensibilité à la douleur du héros qui donne lieu à des scènes intenses et le mélange réussi entre comédie et action.
Pour Luc Renders c'est un "Super film d'action bien décomplexé, violent et sanglant, le tout compensé par un humour omniprésent. Très bonne surprise."
Fabien Sorrant est du même avis : "Un très bon film qui mélange comédie et action avec un très bon humour jouissif, absurde et vachement drôle."

Kiki3364 ajoute : "Je m'attendais à beaucoup et je n'ai pas été déçu. 1h50 de scènes gores, violentes et jubilatoires servies sur un plateau d'argent par le nepo baby Jack Quaid [NDLR: c'est le fils de Jack Quaid et Meg Ryan] qui, une fois de plus, met son charisme naturel et son air maladroit au service de son long-métrage. Le concept d'une maladie permettant de ne pas ressentir la douleur est terriblement bien exploité, même si par moment je serais allé encore plus loin.
Novocaïne ne fait pas dans la dentelle, permettant à des spectateurs un peu dérangés (comme moi) de ne pas en ressortir frustré !
Bien qu'un peu prévisible, le film n'en n'est pas moins intéressant et dispose d'un scénario qui réussit à tenir la route jusqu'à un final explosif. Le seul bémol serait que les meilleures scènes se situent plutôt vers le milieu du film, si bien que le climax me paraît un peu fade…"
Pour Olivier, le film est dans la lignée de John Wick : "Après Mr Nobody, John Wick ou encore Kick-Ass, le cinéma d'action pur et dur à son nouvel héros.. Et il s'appelle Nathan Caine surnommé "Novcaïne"!

Rythmé, violent, puissant et très drôle, ce film pousse au maximum les limites du film d'action !! Après l'excellent Companion, Jack Quaid nous revient plus en forme que jamais. Nous passons de scènes comiques à des scènes très sanglantes en un claquement de doigts... pour notre plus grand plaisir !! Attention certaines scènes sont vraiment très très sanglantes ! Une heure cinquante d'action, de violence, de rires qui passent à une vitesse folle ! Une vraie tuerie !!! John Wick a trouvé son successeur et le cinéma son nouvel anti-héros. Vivement la suite...On en redemande !"
Sinaloc ajoute : "Malgré une formule somme toute classique, Novocaine est une très bonne comédie d'action qui mélange humour et hyperviolence, le tout dans une histoire au fond original afin de nous offrir un divertissement rafraîchissant de très bonne facture."
Un scénario trop simple
Les spectateurs ayant moins apprécié regrettent que les personnages secondaires ne soient pas assez développés et trouvent le scénario trop simpliste.
Pour Luc Renders c'est un "Super film d'action bien décomplexé, violent et sanglant, le tout compensé par un humour omniprésent. Très bonne surprise."

Fabien Sorrant est du même avis : "Un très bon film qui mélange comédie et action avec un très bon humour jouissif, absurde et vachement drôle."
22sur20 | Alex écrit : "Il faut bien le reconnaitre, le concept de ce film attire l’attention au premier coup d’oeil. Pour autant, malgré son côté humoristique et original, je pense que ça aurait pu être beaucoup mieux. En effet, le film met l’accent sur l’humour. Certain passage sont cocasses, même si je me sentais un peu en décalé avec les spectateurs de la salle pleine à craquer, qui riaient aux éclats, alors que moi … non. Le fait que le personnage ne ressente pas la douleur lui permet de réaliser des choses impossibles qui sont funs à voir, sans pour autant décrocher la mâchoire.
J’ai plus eu la sensation de voir un film Prime Vidéo qu’une vraie œuvre cinématographique. J’entends par là que le scénario est très basique, la réalisation est correcte, sans plus, et le concept souffle le chaud et le froid, comme s’il ne fallait pas faire péter le budget. Je n'ai pas eu la sensation d’effet wow à aucun moment. Il y a un côté « pas fini » qui m’a dérangé. Comme si le film n’allait pas au bout des choses."

Jackpopopote ajoute : "Le film reprend les codes de Baby driver et de Maman, j’ai raté l’avion. Cela donne un ton décalé et humoristique. On aurait aimé que ce parti pris soit plus assumé et poussé encore plus loin. C’est marrant mais pas au point d’être hilare. Les scènes d’action sont plutôt créatives. Sympa mais pas transcendant."
Pour Cool_92, "C'est divertissant, c'est absurde et c'est ultraviolent. Le film est un mixte entre Deadpool et un John Wick / Equalizer mais ici le héros est un mec lambda qui ne connaît pas la douleur. Le problème est qu'on a l'impression d'être devant un film fast-food : les personnages sont insipides, les méchants archi-caricaturaux, le scénario prévisible prétexte à un enchaînement de scènes d'action, toujours entre 2-3 vannes pour mieux faire passer la pilule de la violence. Aucun impact sur le spectateur, le héros malgré lui devient increvable, ce qui n'a rien à voir avec le pitch de départ. Un film oubliable."
En conclusion, si vous aimez l'action, l'humour noir et les films à concept, Novocaïne est fait pour vous. Le scénario est en revanche jugé assez prévisible et les personnages secondaires sous-employés.