Adolescence plus forte que Bridgerton ? La série Netflix bat tous les records
Mégane Choquet
Mégane Choquet
-Journaliste
Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

La série numéro 1 de Netflix cartonne dans le monde et pourrait entrer dans le top 10 des fictions les plus vues de tous les temps sur la plateforme. "Adolescence" bat également tous les records au Royaume-Uni où elle est devenue un sujet de société.

Vous avez forcément entendu parler de cette série phénomène qui cartonne sur Netflix et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. La série numéro 1 du moment sur la plateforme nous vient du Royaume-Uni et on la doit au scénariste Jack Thorne (Skins, His Dark Materials, Enola Holmes, Toxic Town) et à l'acteur Stephen Graham (Snatch, Public Enemies, Gangs of New York, Boardwalk Empire, A Thousand Blows).

Cette fiction en quatre épisodes, intitulée Adolescence, est un thriller dramatique puissant et immersif puisque chacun des épisodes a été tourné en plan-séquence. Cette fiction sociétale pose de nombreuses questions sur la jeunesse d'aujourd'hui en proie aux pires maux de notre société mais aussi sur la masculinité toxique mais aussi sur la responsabilité (les responsabilités ?) à retenir lorsque de jeunes personnes commettent des crimes aussi horribles.

Adolescence raconte la terrible et bouleversante enquête de Jamie (Owen Cooper), un adolescent de 13 ans, arrêté et accusé du meurtre d'une de ses camarades de classe. Sa famille complètement démunie, notamment son père Eddie (Stephen Graham), les inspecteurs Bascombe (Ashley Walters) et Frank (Faye Marsay) chargés de l'affaire et la psychologue Brioni Ariston (Erin Doherty) tentent de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

"Adolescence" bientôt dans le top 10 all-time de Netflix ?

Adolescence est un véritable carton sur Netflix puisque la série a cumulé 24,3 millions de visionnages en moins d'une semaine. Et son succès ne s'arrête pas là et il a même doublé puisque, selon les chiffres de la plateforme, Adolescence a cumulé 42 millions sur sa deuxième semaine de diffusion, ce qui fait un total de 66,3 millions de vues pour le moment.

Si le phénomène perdure dans les prochaines semaines, la série britannique pourrait très bien talonner, voire même dépasser, le nombre de visionnages de la saison 2 de Bridgerton (93,8 millions de vues au cours des 91 premiers jours de diffusion), qui est en dixième position du top 10 des séries anglophones les plus vues de Netflix.

Adolescence n'a besoin "que" de 27,5 millions de vues supplémentaires pour faire son entrée dans le top 10 all-time de la plateforme. Il faudra attendre les chiffres de la troisième semaine de diffusion de la série qui seront déterminants. La série britannique peut continuer sur sa lancée ou bien constater une baisse, étant donné qu'elle n'est composée que de 4 épisodes et qu'elle se binge plus vite que Bridgerton, qui compte 8 épisodes à chaque saison.

"Adolescence" entre dans l'histoire des audiences au Royaume-Uni

Si Adolescence a des chances d'entrer dans le top 10 all-time de Netflix, elle bat déjà des records au Royaume-Uni. La série est devenue la première série de streaming à atteindre la première place du classement hebdomadaire des audiences britanniques, avec la plus forte audience hebdomadaire pour une série de streaming au Royaume-Uni.

La série réalisée par Philip Barantini a devancé des séries à succès comme Mon petit renne et The Gentlemen pour s'imposer comme la meilleure série de streaming au Royaume-Uni, et son audience ne cesse de progresser.

Selon l'agence de notation Barb, via Deadline, le premier épisode a été regardé par près de 6,5 millions de spectateurs la première semaine, suivi de près par le deuxième épisode avec 6 millions. Sur la semaine du 10 au 16 mars, Adolescence dépasse ainsi l'émission linéaire la plus regardée, à savoir "The Apprentice", regardée par 5,8 millions de téléspectateurs sur sept jours.

La série Netflix est devenue un véritable sujet de société au Royaume-Uni, remontant jusque dans les sphères politiques britanniques. Adolescence a été évoquée par le Premier ministre Keir Starmer au Parlement, après avoir été interpellé par la députée travailliste Anneliese Midgley, qui faisait référence à l'appel des créateurs de la série à projeter Adolescence dans les écoles.

Keir Starmer a indiqué qu'il avait regardé la série : "J’ai un garçon de 16 ans et une fille de 14 ans et c’est un très bon drame à regarder". Il se dit conscient du problème et se dit prêt à s'y "attaquer" : "Cette violence, exercée par des jeunes hommes influencés par ce qu’ils voient en ligne, est un véritable problème".

La série "Adolescence" est disponible sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires