Signée à la fin des années 2000 par Ben Stiller, la comédie Tonnerre sous les tropiques (au sujet de laquelle le réalisateur a déclaré qu'elle serait incroyablement risquée aujourd'hui) s'amusait à parodier les films de guerre en suivant les mésaventures d'une équipe de tournage, malencontreusement catapultée en pleine jungle, au beau milieu d'une véritable zone de conflits.
Désopilant à bien des égards, le long métrage avait notamment valu des crises de fous rires à ses spectateurs grâce à l'inénarrable personnage de Les Grossman : un producteur au crâne dégarni et à l'embonpoint généreux, absolument imbuvable avec ses subalternes et interprété par nul autre que... Tom Cruise !
"C'est une histoire dingue"
Habitué depuis le début de sa carrière à camper les jeunes premiers et les héros d'action, le comédien avait en effet surpris des millions de spectateurs en se grimant pour interpréter ce singulier énergumène, entre crises de colère au téléphone et petite danse sur du Ludacris dans le générique final du film.
Comment Ben Stiller a-t-il eu l'idée de convier Tom Cruise dans Tonnerre sous les tropiques ? C'est la question à laquelle il a récemment répondu, au micro du média New Hights :
"C'est une histoire dingue", a-t-il déclaré.
"Tom et moi, on se connaissait un peu, j'ai toujours été fan de lui, et nous avions fait un petit court métrage pour les MTV Movie Awards où je faisais semblant d'être son cascadeur. Alors que je travaillais sur le scénario de Tonnerre sous les tropiques, j'avais tourné un petit film amateur pour ma femme. C'était une parodie de la série 24 heures chrono qui s'appelait 17 parce qu'il durait 17 minutes. Il y avait mon beau-frère dedans, et la blague était de le faire jouer avec de vrais acteurs."

"Il m'a bluffé"
Ben Stiller poursuit en expliquant qu'il a alors eu l'idée de contacter Tom Cruise pour lui proposer de prendre part à la plaisanterie :
"J'ai dit à Tom que nous tournions ce petit film pour Christine, et je lui ai demandé s'il accepterait de venir faire une petite scène où mon beau-frère lui réciterait le discours de Jack Nicholson. Et il a accepté. Il est venu, et il a été très professionnel, il m'a bluffé, il était tellement bon. Nous nous sommes tellement amusés à le faire que je lui ai demandé s'il était intéressé par un rôle dans Tonnerre sous les tropiques."
Ainsi que le révèle Ben Stiller dans la suite de l'entretien, c'est Tom Cruise lui-même qui a suggéré l'idée d'inclure un personnage de producteur (un métier qui n'était pas vraiment représenté dans le film) et de le faire danser. C'est lors du test maquillage et costumes que le comédien s'est alors mis à se trémousser sur une chanson de Ludacris en écrasant des cannettes de soda, et qu'est né le concept du générique final de Tonnerre sous les tropiques.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...
