Parmi les innombrables films d'arts martiaux, où le meilleur côtoie le pire, certaines scènes de combats restent particulièrement mémorables. Tony Jaa et son avalanche de coups de tatane dans L'honneur du dragon; le super flic Rama (Iko Uwais) affrontant Yaya Ruhian alias Mad Dog, le plus dangereux trafiquant de Jakarta, dans The Raid; Donnie Yen alias Yip Man (ou Ip Man) affrontant Siu-Wong Fan, expert en Kung Fu et Taekwondo dans le film Ip-Man, et qui fut le véritable mentor de Bruce Lee... La liste est très, très longue.
Tant qu'à parler de Bruce Lee justement, il pourrait occuper à lui seul une place à part. Si de très nombreux fans considèrent Opération Dragon, sorti en 1974 chez nous, comme le meilleur de la très (trop) courte filmographie du maître, on garde une tendresse toute particulière pour La Fureur du dragon. Pourquoi ? Parce qu'on y trouve un des plus fameux combats de titans : Bruce Lee Vs Chuck Norris !
"Je veux tuer le champion du monde !"
Dans un extrait vidéo publié sur Instagram, qui a récemment refait surface mais impossible à dater (Norris a tout de même 85 ans aujourd'hui...), ce dernier racontait justement comment le petit dragon l'avait sollicité pour tourner dans le film.
"On était très bons amis, on s'était même entraîné ensemble durant trois ans, avant qu'il ne parte pour Hong Kong pour poursuivre sa carrière dans le cinéma. Je n'ai pas eu de nouvelles de lui pendant deux ans.
Et un jour, Bruce m'appelle, et me dit : "j'ai fait deux films à Hong Kong, et ils marchent très bien. Je veux maintenant faire un film avec une scène de combat dont tout le monde se souviendra. Je veux faire cette scène dans le Colisée à Rome, et je veux que tu sois mon adversaire". A cette époque, je possédais le titre de champion du monde [de karaté].
En plaisantant, j'ai dit à Bruce : "Qui gagne ?" - "JE gagne, je suis la star du film !" - "Oh je vois ! Tu veux battre le champion du monde !" Il m'a répondu : "non, je veux tuer le champion du monde !" C'était une période où j'enseignais, mais je me suis dit que j'irai là-bas et faire ce film avec Bruce [...] Le film a eu un énorme succès, même encore aujourd'hui".
Ready ? Fight !
A l'image, qu'est ce que cela donne ? D'un côté, Bruce Lee, alias Tang Lung. Petit gabarit (1m67), musculature de type ectomorphe, c'est-à-dire de nature relativement maigre, nerveuse, correspondant à un métabolisme doté d'une très grande souplesse.
Face à lui, Chuck Norris, alias "Colt". Expert en karaté (7 fois champion du monde des poids moyens de 1968 à 1974), mais est aussi ceinture noire en Tangsudo, Taekwondo, judo et Ju-Jitsu.
A revoir ci-dessous !
Bien sûr, en terme de chorégraphie, on a largement fait mieux depuis, notamment sur l'impact des coups de tatane. Mais lorsque l'icône absolue des arts martiaux affronte l'un des acteurs les plus badass des films d'actions des '80s (et qui n'a, ici, que 32 ans), ca donne une scène tout simplement culte et passée à la postérité.
Une scène culte tournée clandestinement
Ironiquement, cette scène culte fut tournée clandestinement ! Dès lors, comment Bruce Lee et son équipe ont-ils fait ? Tout "simplement" en lâchant quelques billets aux bonnes personnes qui acceptèrent de fermer les yeux...
Ils furent autorisés à introduire des caméras en douce dans leurs sacs, à condition qu'ils se fassent passer pour des touristes. En raison de ces règles strictes, ils n'ont pu rester que quelques heures dans le Colisée. Cela leur a donné malgré tout suffisamment de temps pour filmer quelques plans, mais pas la séquence entière. Ils ont dû partir et tourner le reste de la séquence en plateau, puis mixer le tout au montage.