Si Bruce Lee est l’un des artistes martial le plus emblématique de l’histoire du cinéma, son survêtement jaune et noir qu’il portait dans Le Jeu de la mort, son dernier film, l’est tout autant que lui.
Tourné en 1972, le long métrage n’est sorti qu’en 1978 suite à la mort soudaine de la star en 1973 et a été terminé ensuite par Robert Clouse. Et la suite vous la connaissez : la combinaison que porte l’acteur dans le film est devenu un véritable emblème et sa coloration et son style très distinctifs ont donné naissance à de nombreuses théories sur ses origines. Certains affirment, comme l’explique Lusso Leather (via Grunge), que la couleur était une déclaration politique, relative aux mauvais traitements infligés aux compatriotes immigrés asiatiques de Bruce Lee aux États-Unis.
Si l’on en croit Andre Morgan, un producteur qui a travaillé avec Bruce Lee sur Le Jeu de la mort, le raisonnement derrière le choix de la combinaison jaune avait bien plus à voir avec des objectifs de tournage pragmatiques qu’avec une déclaration politique. (South China Morning Post, 2015)
“La vérité est cependant bien plus simple, comme c’est généralement le cas dans ce genre de choses”, a-t-il déclaré. Lors du tournage, Bruce Lee a en effet eu le choix entre un survêtement jaune ou noir. Dans le scénario, il y avait une scène dans laquelle l’adversaire de Lee, joué par Kareem Abdul-Jabbar, était censé lui donner un coup de pied à la poitrine, y laissant une empreinte pour montrer l’impact. L’équipe a ainsi décidé que l’empreinte serait difficile à voir sur un costume noir, ils ont donc choisi le jaune.
“C’était une décision vestimentaire”, a expliqué Morgan. “Aussi simple que cela.”
UN HÉRITAGE CINÉMATIQUE PROFOND
Que la célèbre combinaison ait une signification plus profonde ou non, après la mort de Bruce Lee, elle est devenue un symbole important dans l’histoire du cinéma d’arts martiaux.
Le costume original lui-même existe toujours, ayant été vendu aux enchères en 2013 à un acheteur anonyme pour la somme stupéfiante de 780 000 HK$ (environ 94 000 euros) et a inspiré des tenues similaires dans d’innombrables films, émissions de télévision et jeux vidéo, comme l’explique Grunge (via Screenrant).
Le plus célèbre d’entre eux, bien sûr, est le survêtement jaune presque identique porté par Uma Thurman dans Kill Bill, bien que Jacky Cheung portait un costume similaire dans le film Terreur à Hongkong avec Jet Li en 1995, tout comme Taimak dans The Last Dragon en 1985. La tenue légendaire a aussi été vue dans Les Minions 2 : il était une fois Gru en 2022. Quoi qu’il en soit, ce costume jaune a été — et continuera d’être — un élément visuel important de l’héritage durable de Bruce Lee.