Ce soir sur Amazon : un fabuleux Dustin Hoffman dans l'un des plus grands films américains des années 70
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

En 1974, Dustin Hoffman atteignait un nouveau sommet de sa carrière dans "Lenny", consacré à l'un des plus fameux humoristes américains des années 60. Très puissant plaidoyer pour la liberté d'expression, ce chef-d'oeuvre est à voir sur Prime Video.

Désormais âgé de 87 ans, Dustin Hoffman est un acteur de légende, qui n'a, depuis longtemps, plus rien à prouver. Auréolé deux fois de l'Oscar du Meilleur acteur, en 1980 pour Kramer contre Kramer et en 1989 pour Rain Man, il aligne sur son CV de nombreux chefs-d'oeuvre dont certains ont marqué l'Histoire du cinéma.

A ce titre, c'est durant la fin des années 60 et toute la décennie des années 70 que sa carrière atteint des sommets : Macadam Cowboy, Little Big Man, Marathon Man, Les Chiens de paille de Sam Peckinpah, Papillon...

En 1974, sa carrière croise celle d'un très grand réalisateur, Bob Fosse, qui n'a hélas signé qu'une poignée de films mais ô combien mémorables, comme son Cabaret multi oscarisé, et Lenny.

En guerre contre l'Amérique puritaine

L'histoire ? C'est celle de Lenny Bruce, un des plus fameux et controversés humoristes américains des années 60. Le plus insolent, le plus libertaire, le plus controversé des comiques des Sixties; dont les improvisations caustiques rencontreront un succès inégalé. S’attirant les foudres de l’Amérique bien-pensante, entre scandale, drogue et condamnations, ce maître du politiquement incorrect se fera la voix de toute une génération. Mais en paiera le prix fort...

Epaulé par une sensationnelle Valérie Perrine, qui remportera d'ailleurs le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes, Dustin Hoffman livre une fois encore une extraordinaire composition, très intense, fidèle en cela à son credo Method Acting. Dans un entretien accordé au magazine Rolling Stones en décembre 1974 d'ailleurs, l'acteur estimait qu'il s'agissait alors du rôle le plus intense et difficile de sa carrière.

Filmé dans un noir & blanc électrisant que l'on doit au fameux directeur de la photo Bruce Surtees, vibrant et puissant plaidoyer pour la liberté d'expression, dont l'écho n'a d'ailleurs jamais été aussi actuel, Lenny est un des plus grands films américains des années 70. A voir sur Prime Video.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires