Lauréat de l'Oscar du Meilleur film d'animation le 2 mars dernier et également récompensé dans de nombreux festivals, Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau a émerveillé et ému des milliers de spectateurs depuis sa sortie en salles en octobre 2024.
Signé par le jeune réalisateur letton Gints Zilbalodis, il a su conquérir à la fois le coeur de la critique et celui du public. Doté d'une excellente moyenne de 4,2 étoiles sur 5, il est considéré comme le 5ème meilleur film de l'année dernière par les internautes d'AlloCiné.
Incroyablement poétique, doté d'une animation somptueuse et dépourvu de la moindre ligne de dialogue (sauf à considérer des miaulements ou des aboiements comme des répliques), il suit les mésaventures d'un adorable petit chat noir, livré à lui-même dans un monde déserté par les humains, où le niveau des mers et des océans ne cesse de monter. Dans cet environnement hostile et imprévisible, le petit matou va apprendre à survivre, joignant ses forces à celles de plusieurs autres animaux.
Au-delà de sa portée artistique et esthétique, Flow semble avoir eu un impact considérable à travers le monde. En effet, ainsi que l'ont annoncé de nombreux amis des animaux sur les réseaux sociaux, relayés par plusieurs articles de presse, les adoptions de chats noirs auraient largement augmenté suite à la sortie du film de Zilbalodis.
Souvent délaissés et victimes de superstitions, ces animaux semblent avoir retrouvé toute l'affection des spectateurs qui se sont laissés embarquer dans l'aventure Flow. Le long métrage d'animation aurait tout simplement "changé leur réalité", selon l'Ampara Animal Institute brésilien (relayé par un article de TVP World).
D'après le même article, une bonne partie de ces chats noirs nouvellement adoptés portent d'ailleurs le nom de... Flow.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...
