Après la voix française de Stallone, celle de De Niro, décédée en 2021, est recréée sur une chaîne YouTube et provoque un scandale
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
En grand admirateur du doublage français, il voue un culte à la VF, notamment celle des années 80 et 90. Retour vers le futur, Indiana Jones, The Mask, Pulp Fiction ou Sister Act... c'est VF ou rien !

Jacques Frantz, décédé en 2021, était la voix française légendaire de Robert De Niro. Le timbre de l'acteur a été recréé via l'intelligence artificielle sur une chaîne YouTube de livres audio. Sa famille s'insurge contre le vol de sa voix.

Avec l'essor de l'intelligence artificielle, le monde du doublage est en danger et se mobilise pour qu'une législation soit établie afin de protéger cet art. Le mouvement Touche pas ma VF, qui réunit de nombreux artistes et techniciens du milieu, a ainsi récolté près de 200 000 signatures sur la pétition lancée en ligne.

Cette dernière a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics afin d'obtenir une législation autour de l'IA pour tous les métiers liés au doublage. En effet, depuis que ce nouvel outil a connu un développement aussi rapide que terrifiant ces derniers temps, il inquiète beaucoup les artistes, dont les voix peuvent être allègrement pillées sans aucun contrôle.

En janvier dernier, un scandale concernant Alain Dorval, la voix française de Sylvester Stallone, avait suscité de vives réactions. La voix du comédien, décédé en 2024, avait été recréée par une IA dans la bande-annonce du film Armor, avec l'autorisation de sa famille. Sa fille, Aurore Bergé, était montée au créneau, assurant que ces images n'auraient jamais dû être publiées et qu'il s'agissait d'un test.

La VF de Robert De Niro pillée

Cette fois, c'est au tour de Jacques Frantz, voix française mythique de Robert De Niro, d'être recréée par une intelligence artificielle. Sur une chaîne YouTube nommée "L'heure du crime", on peut entendre le timbre de l'acteur, disparu en 2021, nous lire des romans d'Agatha Christie et Georges Simenon. Contrairement à Alain Dorval, l'utilisation de la voix de Jacques Frantz n'a pas été décidée avec l'accord de sa famille.

MISE À JOUR 26 mars 2025 : la chaîne YouTube incriminée a retiré toutes ses vidéos.

Jacques Frantz CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Jacques Frantz

Interrogée par Le Parisien, la fille de Jacques Frantz, Marjorie Frantz, s'insurge contre le vol de la voix de son père. "Selon sa famille, il n’a jamais réalisé ces enregistrements et ses ayants droit n’ont jamais donné d’autorisation pour exploiter sa voix. Ces lectures sont donc très vraisemblablement le fruit d’une intelligence artificielle générative", souligne le journal.

C’est extrêmement violent d’entendre la voix de son papa, mort il y a quatre ans. Entendre son travail salopé, c’est irrespectueux, sordide.

"C’est extrêmement violent d’entendre la voix de son papa, mort il y a quatre ans. Entendre son travail salopé, c’est irrespectueux, sordide. Je veux que ces vidéos soient retirées et que leurs auteurs ne s’en sortent pas en toute impunité", dénonce la fille de Jacques Frantz, également comédienne et voix française d'Hilary Swank.

"On porte atteinte à l’héritage de Jacques Frantz et on joue avec son âme. Avec la voix, on ne triche pas, la voix est le miroir de l’âme, ce que ces personnes ont fait est très grave", proteste Charles Neuville, ami et agent de l'acteur.

Une plainte est-elle possible ?

Contacté par Le Parisien, l'avocat Jonathan Elkaim, spécialisé dans la propriété intellectuelle, apporte des précisions juridiques à ce sujet. "La problématique qu’on a, c’est que la voix des morts n’est plus protégée juridiquement, car elle constitue un attribut de la personnalité qui disparaît au moment du décès. C’est très probablement pour cela que les créateurs de ce type de vidéos ont ciblé Jacques Frantz", souligne-t-il.

"Il suffirait de faire mention d’une utilisation de l’IA afin de recréer la voix, pour être dans les clous juridiquement, selon la loi SREN de février 2024. Ce que ne fait pas la chaîne YouTube. Selon la jurisprudence, les héritiers et ayants droit peuvent porter plainte s’ils estiment qu’il y a atteinte à la mémoire de cette personne", poursuit Jonathan Elkaim.

On pourrait donc considérer que faire lire ce J. Frantz, de manière si robotique, des textes d’Agatha Christie ou Simenon, peut porter atteinte à la mémoire et l’intégrité de l’artiste, quand on connaissait son talent.

"On pourrait donc considérer que faire lire ce J. Frantz, de manière si robotique, des textes d’Agatha Christie ou Simenon, peut porter atteinte à la mémoire et l’intégrité de l’artiste, quand on connaissait son talent. Ceux qui cultivent ces dérives ne sont pas ignorants. Ce sont des sociétés basées en dehors de l’Union européenne, qui ne sont pas sous le coup du règlement sur la protection générale des données (RGPD). Ils savent très bien qu’avant qu’il y ait des condamnations, ou que les vidéos soient supprimées, ils auront déjà pu se faire de l’argent", conclut l'avocat.

Pour le moment, la chaîne YouTube n'est toujours pas fermée et on peut encore entendre la voix de Jacques Frantz en IA nous lire ces histoires. Le 7 mars dernier, Jonathan Elkaim était invité sur le plateau de l'émission Voix Ouf AlloCiné pour nous parler des dangers de l'IA. Il était accompagné des comédiens Emmanuel Curtil et Brigitte Lecordier, engagés dans la lutte contre les dérives de cette technologie. Vous pouvez voir l'émission ci-dessus.

Notre Voix Ouf avec Marjorie Frantz

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires