La vive polémique autour de la recréation par une intelligence artificielle de la voix du très fameux comédien de doublage Alain Dorval, décédé en février 2024 à 77 ans, ressemble à un sac de noeuds.
Dans un récent article, la section CheckNews du journal Libération apporte un éclairage bienvenue, soulignant que plusieurs médias ont affirmé un peu vite que la voix de l'artiste, recréée par I.A., et qui fut le comédien de doublage attitré de Sylvester Stallone, serait celle du film Armor, attendu en mars prochain sur la plateforme Prime Video.
C'est un communiqué publié conjointement le 10 janvier par Lumiere Ventures et la start-up ElevenLabs, spécialisée dans le doublage par IA, qui a mis le feu aux poudres, d'autant que ce communiqué était accompagné d'un extrait vidéo de cette recréation. A ce stade, il n'est alors fait aucune mention de la plateforme de streaming Prime Video censée diffuser le film fin mars 2025.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont été désagréablement surpris par l'extrait du film, faisant part de leur déception en raison d’une différence flagrante entre la voix d’Alain Dorval et celle créée par le biais de l’IA.
Extrait que revoici...
"Dans sa publication du 10 janvier sur X – désormais supprimée –, la start-up ElevenLabs promet que Armor sera «présenté en première en France, en tant que premier long métrage à utiliser notre doublage IA" précise CheckNews; "ElevenLabs évoque un accord avec l’entreprise Lumiere Ventures et la famille d’Alain Dorval, dont Aurore Bergé". Cette annonce sera reprise par Variety, qui reprend également les citations de la publication initiale de ElevenLabs.
Le même jour, Aurore Bergé poste cette précision importante sur son compte X. "J'ai donné mon accord pour un essai. Uniquement un essai. Un accord me garantissant strictement que ma mère et moi même serions en validation finale avant toute utilisation/ publication. Et que rien ne pourrait se faire sans notre accord. Je découvre... sur X que cet engagement n'est pas respecté. Je n'ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l'aurait jamais validée en l'état".
Une précision passée outre par certains médias. Auprès de CheckNews, Aurore Bergé dément formellement l’information de Variety. "Un doublage avec un comédien a été réalisé depuis plusieurs mois. Il n’y a donc pas de remplacement d’un comédien par l’IA. Aucune sortie commerciale n’a jamais été prévue avec “sa” voix et l’utilisation de l’IA".
Le quotidien a également contacté Prime Video, qui confirme que le doublage de Sylvester Stallone dans Armor est assuré par Michel Vigné, qui a d'ailleurs, dans le passé, déjà prêté sa voix à Stallone.
Ce lundi, ElevenLabs et Lumiere Ventures ont publié un nouveau communiqué, confirmant les propos d'Aurore Bergé : "Un doublage français existe déjà avec un autre acteur, mais recréer la voix d’Alain Dorval est un hommage à son rôle de longue date en tant que voix de Stallone".
Tout en ajoutant également : "Nous avons convenu que si la barre de qualité n’est pas respectée, le film sortira avec un doublage traditionnel – la famille conserve le contrôle total et décidera si et comment ce doublage IA est utilisé". A nouveau sollicitée par CheckNews, Aurore Bergé exclut cette éventualité : "Ils ont écrit noir sur blanc qu’aucune vocation commerciale n’existait. Donc le film sortira avec un comédien pour le doublage".