1 milliard de dollars par an : cette plateforme de streaming perd de l'argent alors qu'elle produit les meilleures séries
Mégane Choquet
Mégane Choquet
-Journaliste
Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

Malgré une production de films et de séries de qualité, cette plateforme de streaming fait perdre 1 milliard de dollars par an à sa compagnie.

Depuis déjà plusieurs années, le paysage audiovisuel a été bouleversé par l'avènement des plateformes de streaming. Certaines ont tenté leur chance sur le marché et ont disparu, d'autres écrasent la concurrence en ayant une popularité mondiale croissante et d'autres ont encore du mal à se faire une place.

Parmi ces nombreuses plateformes de streaming, dont les prix d'abonnement augmentent d'année en année, on trouve notamment Netflix, Disney+, Prime Video, Max, Paramount+, Hulu, Peacock ou encore Apple TV+.

Et cette dernière est en peine, en termes d'abonnés mais aussi financièrement. Ce qui est bien dommage, étant donné qu'Apple TV+ peut se targuer d'avoir des fictions de grande qualité et primées dans son catalogue, entre Severance (4,4/5 sur AlloCiné), Ted Lasso (4,4/5), Silo (4,2/5), Slow Horses (4,1/5), Shrinking (4,1/5), Disclaimer (3,9/5), For All Mankind (4,2/5) et bien d'autres encore.

Apple perd de l'argent chaque année avec Apple TV+

Selon un nouvel article de The Information (via Reuters), Apple perdrait plus d'un milliard de dollars par an sur son service de streaming SVOD Apple TV+. Depuis le lancement de la plateforme en 2019, l'entreprise a dépensé plus de 5 milliards de dollars par an en contenu selon le rapport citant deux sources proches du dossier.

Toujours selon cet article, Apple a de fait réduit ce budget d'environ 500 millions de dollars l'année dernière. Le service de streaming Apple TV+ aurait atteint 40,4 millions d'abonnés à la fin de l'année 2024, ce qui est en deçà des autres plateformes.

Apple TV+

En termes d'abonnés, Apple TV+ se trouve derrière Netflix (301,6 millions), Prime Video (220 millions), Disney+ (124,6 millions), Warner Bros Discovery/Max (116,9 millions), Paramount+ (72 millions) et Hulu (54 millions), mais devant Peacock (36 millions).

Si Apple n'a pas commenté ce rapport, la compagnie est l'une des entreprises les plus valorisées en bourse, avec une capitalisation de 3 220 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires pour le 4e trimestre 2023 a atteint 119,6 milliards de dollars et un bénéfice net de 39,9 milliards de dollars. La compagnie ne craint sûrement pas cette perte d'argent avec son service de streaming, qui ne devrait pas fermer ses portes de sitôt.

D'autant qu'Apple TV+ a su se tailler une belle réputation sur la qualité de ses contenus haut de gamme. Apple a pu compter sur des productions cinématographiques nommées et lauréates aux Oscars comme CODA ou Killers of the Flower Moon ou des films populaires comme The Gorge, Wolfs ou Family Plan.

Mais le service de streaming est surtout connu pour ses séries, qui mériteraient certainement plus de vues, mais qui sont louées par le public et la critique, en récoltant notamment plus de 2500 nominations et 538 victoires au cours des dernières années aux différentes cérémonies de récompenses.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires