Si le sulfureux long métrage Basic Instinct est à ce point une oeuvre culte, c'est pour la mise en scène "hitchcockienne" de Paul Veroheven, l'intrigue magistrale signée Joe Eszterhas et bien entendu pour l'iconique et troublant duo composé de Michael Douglas et Sharon Stone, cette dernière devenant avec le rôle de Catherine Tramell une star mondiale (ce qui ne l'a pas empêché de garder un mauvais souvenir d'un tournage où elle en est venue à gifler le réalisateur).
Mais Basic Instinct ne serait pas le classique du thriller érotique qu'il est sans la sublime musique composée par Jerry Goldsmith (La Planète des singes, Alien, Chinatown...). Particulièrement envoûtant, le thème principal, inspiré d'Aquarium, le septième mouvement du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, épouse à merveille l'ambiance mystérieuse et équivoque du film de Verhoeven. Lancinant, langoureux, menaçant, vénéneux, il file toujours un sacré frisson...
Avec Basic Instinct, Jerry Goldsmith retrouvait Paul Verhoeven peu de temps après Total Recall (les deux hommes collaboreront une troisième fois sur Hollow Man). Pour cette partition magique à écouter ci-dessous, l'Américain a été nommé à l'Oscar, l'une de ses... 18 nominations, lui qui a remporté la statuette dorée pour La Malédiction.
Jerry Goldsmith, qui abordé tous les genres au cours de sa prolifique carrière, a été confronté de son propre aveu à l'un de ses plus grands défis sur ce film."Je décrirais Basic Instinct comme un thriller sensuel", déclarait-il en 1992 au micro de Soundtrack Magazine, propos rapportés par cnmsarchive.
"Une musique à la fois érotique et diabolique"
"Dans ce film, il ne s'agit pas de sexe ordinaire, il fallait donc que la musique soit à la fois érotique et diabolique", poursuit-il. "J'ai écrit trois thèmes différents avant d'en choisir un. Même s'il y avait parfois de la tension entre Paul et moi, notre relation n'était jamais acrimonieuse. Son visage s'illuminait lorsqu'il entendait la bonne musique, alors qu'à d'autres moments, il restait complètement silencieux."
Nul doute que le visage de Verhoeven, en entendant le fascinant thème de Basic Instinct, a dû s'éclairer de satisfaction, tant cette musique se révèle parfaitement en symbiose avec l'ADN de son sulfureux long métrage.
La bande-annonce de "Basic Instinct" :
