Au début de l'année 1995, auréolé du succès de La Cité de la peur avec ses compères des Nuls, Alain Chabat tient la vedette de Gazon maudit. Et une nouvelle fois, le public est au rendez-vous, 4 millions de spectateurs venant rigoler en salles devant l'excellente comédie de Josiane Balasko.
Gazon maudit, c'est l'histoire de Laurent (Alain Chabat) et Loli (Victoria Abril), un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour, Marijo (Josiane Balasko) tombe en panne avec son camping-car, juste devant leur maison. Laurent et Marijo n'ont qu'un point en commun : ils aiment tous les deux les femmes...
Dans Gazon maudit, Alain Chabat (qui a débuté au cinéma dans un film d'horreur) livre une prestation parfaite, qui lui vaut d'être nommé pour le César du Meilleur acteur. Mais saviez-vous qu'il n'était pas du tout le premier choix pour jouer dans le film et qu'une star internationale avait un temps été pressentie ?
Josiane Balasko écrit d'abord le rôle du mari volage pour Thierry Lhermitte, son compagnon de longue date de la troupe du Splendid. L'affaire ne se conclut pas et elle décide de porter son dévolu sur... Christophe Lambert ! Mais ce dernier, star internationale avec des films comme Greystoke, Highlander ou encore Fortress, décline l'offre pour aller tourner aux Etats-Unis. Claude Berri, producteur de Gazon maudit, pense alors à Alain Chabat, qui accepte immédiatement.
"Je comprends que ça raconte quelque chose de spécial"
"Ça m’est tombé dessus, à ma grande joie", déclarait en 1995 Chabat au micro de Libération. "Je connaissais le principe : je savais que c’était un mec qui se faisait piquer sa femme par une femme, mais je croyais que l’histoire du trio allait arriver au bout de trois quart d’heure de film. Sauf qu’à la neuvième page du scénario, c’était réglé. Donc, le spectateur accepte la situation dès le début ou bien il se casse. Josiane m’a dit après coup qu’elle ne savait pas exactement quel film elle allait faire. Maintenant que c’est en boîte, je comprends que ça raconte quelque chose de spécial."
Avec Gazon maudit, César du Meilleur scénario en 1996, Josiane Balasko aborde un sujet délicat et peu traité au cinéma à l'époque : l'homosexualité féminine. La cinéaste estime qu'il s'agissait d'un "pari difficile, puisque je n'avais pour références en la matière que des films pour la plupart faits par des hommes concernant les hommes, l'homosexualité masculine ayant été déclinée à l'écran sous toutes les coutures, à la différence du lesbianisme, plongé dans le silence du non-dit."
La bande-annonce d'"Astérix & Obélix Le Combat des Chefs", la série animée Netflix d'Alain Chabat disponible le 30 avril :
