Il y a 50 ans, Les Dents de la mer sortait au cinéma et créait chez de nombreux spectateurs des nouvelles peurs, entre la phobie des requins ou la thalassophobie. Depuis, ce thriller horrifique culte de Steven Spielberg a fait des petits en inspirant de nombreux films de série B du même genre.
Entre Grizzly, le monstre de la forêt, Les Dents d'acier, Tentacules, Orca, La Mort au large, Arachnophobie ou encore Anaconda, les cinéphiles ont eu droit à leur lot de longs-métrages où la grande star était une grosse bêbête.
Parmi ces films visant à terroriser les spectateurs, on en trouve un qui n'a pas hésité à se calquer sur l'affiche légendaire des Dents de la mer mais qui propose aux spectateurs de ressentir des grands frissons avec tout un banc de bestioles assoiffées de sang, que vous pouvez rattraper en streaming.
Dans la mer, il y a toujours plus de dents
Sorti au cinéma trois ans après Les Dents de la mer, Piranhas est une comédie horrifique américaine réalisée par Joe Dante. Comme son nom l'indique, ce film, qui met en scène Bradford Dillman et Heather Menzies, ne confronte pas les hommes au requin mais bien à ces poissons carnivores.
L'affiche de Piranhas s'approprie déjà l'esthétique de celle des Dents de la mer mais la bande-annonce enfonce le clou en faisant des piranhas des prédateurs plus dangereux que le requin : "Ces mangeurs d'hommes sont infiniment plus redoutables que les requins. Le requin chasse seul. Les piranhas attaquent par milliers."
Avec un ton beaucoup plus comique, Piranhas terrorise peut-être moins que Les Dents de la mer mais réussit à offrir quelques séquences de frissons bien pensées et bien filmées qui feraient redouter à n'importe qui de mettre mains et pieds dans les eaux profondes.
Steven Spielberg a même déclaré que Piranhas était, et de très loin, le meilleur film concurrent réalisé à ce jour. Le réalisateur a même fait en sorte que le long-métrage puisse sortir. Les studios Universal, qui au même moment tournaient Les Dents de la mer 2, ont menacé d'interdire la sortie de Piranhas dans les salles. Steven Spielberg a convaincu les studios que le film de Dante ne constituait en rien une menace.

Piranhas démarre avec la trouvaille de l’enquêtrice Maggie McKeown de squelettes dans le bassin expérimental d’un site militaire désaffecté. En le vidant, elle et Paul Crogan, un solitaire porté sur la bouteille, ignorent qu’ils lâchent dans la rivière une nuée de piranhas génétiquement modifiés pour, quelques années plus tôt, servir la cause des États-Unis pendant la guerre du Vietnam.
Plus féroces et affamés que jamais, les dents aussi tranchantes que des lames de rasoir, les petits monstres remontent le fil de l’eau jusqu’à la base de loisirs de Lost River dont les baigneurs sont loin de se douter qu’ils sont à leur menu.
Vous connaissez sûrement la version Piranha 3D d'Alexandre Aja, qui a connu son petit succès, mais si vous voulez revoir l'original de Joe Dante, il ne vous reste que quelques jours.
Le film "Piranhas" quitte le catalogue de Prime Video le 31 mars prochain.