Quand on parle de Robert De Niro, bon nombre de films nous viennent facilement à l'esprit. Rien que dans le registre policier, dont il est devenu l'une des icônes et pas seulement grâce à sa collaboration avec Martin Scorsese, qui s'est récemment poursuivie avec The Irishman puis Killers of the Flower Moon. Une riche carrière à laquelle il est difficile de ne pas penser devant The Alto Knights.
Inspiré d'une histoire vraie, celle des parrains Frank Costello et Vito Genovese, le long métrage de Barry Levinson lui offre la possibilité de jouer les deux rôles et de convoquer, même sans le vouloir, quelques-uns des titres les plus marquants de sa filmographie. Et c'est justement l'un de ces opus qui est le mieux noté de sa carrière selon les spectateurs d'AlloCiné, mais peut-être pas celui auquel on pense en premier.
Les Affranchis et Le Parrain 2 (4,47 sur 5 chacun) ou encore Voyage au bout de l'enfer (4,4) sont pourtant très bien placés. Mais pas autant qu'Il était une fois en Amérique, qui trône au sommet de sa filmographie avec son 4,5 obtenu à partir de 26 673 notes. Une fresque de Sergio Leone (qui signait là le troisième volet de sa trilogie, après Il était une fois dans l'Ouest et Il était une fois la Révolution, et le dernier opus de sa carrière), qui raconte l'ascension du gangster Noodles (pour la faire très très courte) et dont les coulisses ont été aussi chaotiques que le résultat est épique.
Tourné pendant plus d'un an, entre New York, Rome, Venise et Toronto, le film avait coûté entre 30 et 40 millions de dollars, mais il n'en a rapporté que 2,5 à sa sortie aux États-Unis. Sans doute pas aidé par le montage de 2h45 (au lieu des 4h25 de l'ensemble) auquel le public américain a eu droit, suite à l'intervention de la Warner et du producteur Arnon Milchan. Le temps a heureusement fait son œuvre et permis de réparer cette injustice, pour donner à ce film sublime magnifié par la musique d'Ennio Morricone la place qui est la sienne dans l'Histoire du Cinéma. Et la carrière de Robert De Niro.
Quelques extraits de critiques d'internautes ayant mis 5 sur 5 au film
Benjamin A : "Leone signe un ultime film, un testament intemporel, mélancolique, magnifique et envoûtant. Un film sur la vie, ses dilemmes, sa cruauté, sa nostalgie ou encore sa recherche du temps perdu, un film où chaque seconde est riche et chargée d'émotion."
Marceau G. : "Plus qu'un film de gangster, Leone livre une épopée, une saga, un monument, une vraie oeuvre d'art ! Certains plans feraient d'excellents tableaux... Une fois que la musique de Morricone vous rentrera dans la tête, que vous jubilerez rien que par la présence de De Niro, que vous assisterez aux plans parfaits et iréels de Leone, les mots Cinéma et Cinéphile prendront alors tous leurs sens... En un mot : sublime !"
NoSerious Man : "Une oeuvre d'une puissance incroyable. 15 ans de préparation afin de nous prouver son immense talent et l'étendue de son génie à travers cette oeuvre poétique et intense ! Un grand moment de cinéma, allez-y les yeux fermés."
Leone signe un ultime film, un testament intemporel, mélancolique, magnifique et envoûtant
Malevolent Reviews : "Comme pour tous les grands gangsters, chaque montée a sa chute et celle de l'entreprise Bercovicz & Associés dirigée par Max Bercovicz (James Woods dans son plus beau rôle) et Noodles Aaronson (Robert De Niro, plus imposant que jamais) n'y échappe pas. Le montage, peu conventionnel, entremêle sans prévenir les trois époques et instaure un suspense inattendu qui nous happe du début à la fin pour ne jamais faiblir.
Quant au reste du film, on a affaire à du grand Sergio Leone : décors plus vrais que nature, photographie impeccable, musique enivrante (toujours signée Ennio Morricone), cadrages parfaits, rythme soutenu (chaque séquence est tout bonnement culte) et bien entendu direction d'acteurs à toute épreuve pour un long-métrage bouclant à la fois une trilogie épique mais également la carrière d'un des plus grands réalisateurs qu'il soit, Il était une fois en Amérique étant aussi bien l'un des drames historiques les plus magnifiques du 7e Art que l'un des meilleurs films sur le grand banditisme. Une merveille inlassable et indispensable sublimée d'année en année."
Top of the World : "Il était une fois en Amérique est le testament cinématographique de Sergio Leone, qui signe son chef-d'oeuvre absolu. Une oeuvre d'une ambition et d'une ampleur quasi-inégalables, portée par le talent de conteur inouï du cinéaste et un casting d'exception (les mots manquent pour saluer le génie de De Niro)."
Parfait sur tous les points de vues
7ème critique : "Avec sa réalisation exceptionnelle, ses acteurs monstrueux (De Niro & Woods y sont impressionnants), son excellente composition musicale signée Ennio Morricone, et son scénario d'une richesse hors-norme, Sergio Leone apporte aux films de gangsters, un véritable modèle du genre ! Tout est parfaitement orchestré, jusqu'à ce casting, où les acteurs trouveront une parfaite ressemblance au fil des années."
DarkParadise : "La mise en scène de Leone est... parfaite. Les plans sont parfaits. La façon dont ils sont films est parfaite. Ce film, est parfait. Parfait sur tous les points de vues. C'est le plus grand chef d’œuvre de tous les temps, qu'on ne se lasse jamais de voir et de revoir encore, encore et encore. Mon film préféré. Une perle, de l'art, un chef d’œuvre."
Et vous ? Avez-vous été subjugués par Il était une fois en Amérique ?