Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan : une célèbre animatrice télé a joué un rôle important dans l'histoire vraie dont est adapté le film
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", inspiré de la vie de Roland Perez et de son roman autobiographique, est actuellement en salles. Mais savez-vous quelle célèbre animatrice télé a révélé lesecret de Roland à Sylvie Vartan ?

Trois ans après la série humoristique Le Flambeau, Leïla Bekhti et Jonathan Cohen se retrouvent dans un tout autre genre. Après avoir incarné Alexandra, l'amoureuse transie et possessive de Maaaarc, Leïla Bekhti incarne la mère de son ami dans Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan.

Le long métrage de Ken Scott se déroule sur 50 ans et suit le combat d’Esther, la mère du jeune Roland, né avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, cette mère de famille nombreuse promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse.

À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est en effet adapté du roman autobiographique de Roland Perez. Avocat, animateur et auteur, Roland Perez a décidé de raconter son incroyable histoire après le décès de sa mère afin de rendre hommage à celle qui s'est battue pour lui offrir une vie normale.

Dans le dossier de presse, l'auteur explique : "Jusqu’à la disparition d’Esther, ma mère, je n’avais jamais parlé de mon handicap. Après son départ, j’ai eu envie de raconter cette histoire pour lui rendre hommage, ainsi qu’à toutes les mères invisibles qui se battent pour leur enfant. Je voulais leur donner du courage et de l’espoir le tout avec l’humour incroyable de ma mère."

Une incroyable histoire vraie

Marie Camille Orlando

Couvé par sa mère, le jeune Roland a dû passer 18 mois alité et appareillé afin de corriger son pied-bot. Il s'est alors découvert une passion pour Sylvie Vartan, dont il suivait toutes les aventures via son écran de télévision et les nombreux magazines que sa mère lui apportait.

Des années plus tard, il a été engagé par un magazine musical et a pu rencontrer son idole pour des interviews. Devenu avocat, la route de Roland a une nouvelle fois croisé celle de Sylvie Vartan, qui l'a alors engagé en tant qu’avocat. Pourtant, il s'est toujours refusé à révéler son secret à la chanteuse. Il explique : "J’ai rencontré Sylvie Vartan sans qu’elle ne sache rien du rôle qu’elle avait joué dans ma vie. J’étais terrifié à l’idée qu’elle puisse croire que j’avais tout manigancé et qu’elle me prenne pour Glenn Close dans Liaison Fatale !"

Qui Ariane Massenet incarne-t-elle ?

Si Roland s'est toujours refusé à parler de sa passion à la star, quelqu'un s'en est chargé pour lui… Dans le film de Ken Scott, la présentatrice et journaliste Ariane Massenet incarne l'amie du personnage joué par Jonathan Cohen, et c'est elle qui, lors d'un dîner, explique à Sylvie Vartan le rôle qu’elle a tenu dans la vie de Roland et de sa famille. Sur son lit d’hôpital, Esther a révélé le fameux secret à l’amie de son fils.

Dans la véritable histoire, c’est la célèbre animatrice Sophie Davant qui a ébruité le secret de Roland. Ce dernier explique : "Avant de mourir, ma mère a tout raconté à mon amie Sophie Davant, bien que je lui aie interdit d’en parler. « Tu m’avais dit Sylvie, pas Sophie », s’est-elle défendue.

Et Sophie l’a raconté à Sylvie. Sylvie pensait que les artistes ne méritaient pas l’adulation du public. Mon histoire a, je crois, changé son regard sur son métier."

Hommage à Esther, mais également à toutes les mères du monde entier, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est à voir actuellement en salles.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires