Qui est Enya Baroux, la jeune réalisatrice de la comédie dramatique On ira ?
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
Co-écrit avec :
Laurent Schenck

Dans la famille Baroux, voici Enya ! Enya Baroux est la fille d'Olivier Baroux, acteur, humoriste, fidèle complice de Kad Merad (Kad & O), et réalisateur des Tuche 1, 2, 3 et 4. Découvrez le parcours d'Enya Baroux, également scénariste et actrice.

Dans l'actualité des sorties de la semaine, vous aurez sans doute vu passer le nom ou le visage d'Enya Baroux. La jeune femme de 34 ans est sous les projecteurs avec la sortie de son tout premier long métrage, On ira, avec Pierre Lottin et Hélène Vincent, entre autres, au cinéma depuis mercredi.

Si vous vous posiez la question en voyant son nom de famille, Enya est bien apparentée à Olivier Baroux. Elle est la fille de l'humoriste et réalisateur. Elle a 34 ans. Elle est la filleule de Kad Merad.

Dès son plus jeune âge, elle baigne dans l'univers du cinéma et de l'humour. Elle débute sa formation théâtrale au Centre Culturel de Rueil-Malmaison, puis intègre l'École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) de 2010 à 2013. Elle complète sa formation par des stages au Cours Florent et au Studio Pygmalion.

On ira d'Enya Baroux BONNE PIOCHE CINEMA - CARNAVAL PRODUCTION - ZINC - 2025
On ira d'Enya Baroux

Après ses études, Enya travaille comme assistante de mise en scène pendant plus de cinq ans, avant de se tourner vers le jeu. Elle apparaît dans des productions telles que Le Doudou (2018) de Philippe Mechelen et Julien Hervé, 10 jours sans maman (2019) de Ludovic Bernard, et Le Visiteur du futur (2022) de François Descraques, où elle tient le rôle féminin principal.

Un format court très remarqué, Fleur Bleue

En parallèle, Enya se lance dans la mise en scène. Elle coréalise avec Martin Darondeau le court-métrage Cache-Cash (2018), sélectionné dans plusieurs festivals, dont Mamers en Mars et l'Alpe d'Huez. Elle signe également Ton Lapin (2019).

En 2024, Enya Baroux crée et interprète le rôle principal de la mini-série Fleur Bleue, diffusée sur YouTube et MyCanal. Cette comédie raconte les aventures d'une trentenaire et aborde avec humour des sujets sensibles tels que le racisme, les fantasmes et le consentement. Devant la caméra, elle apparaît aussi dans les séries Cuisine interne, Pamela Rose et La Petite Histoire de France.

On ira, un projet au long cours

On ira a nécessité 7 ans de travail avant d'aboutir. Une longue aventure qu'il s'agisse de l'écriture, de la recherche de financements et les choix de casting. Enya Baroux a partagé une vidéo sur son Instagram, retraçant la longue gestation :

Concernant son envie de mise en scène, Enya Baroux confie : "C’est ce dont je rêve depuis que j’ai 18 ans et ce pour quoi j’ai fait une école de cinéma. Je suis passée par le métier d’assistante mise en scène, puis comédienne, en attendant de trouver la bonne histoire. Lorsque j’ai perdu ma grand-mère, dont j’étais très proche, j’ai immédiatement voulu écrire un long métrage sur elle mais l’axe du film ne se dessinait pas encore. J’avais en tête une recommandation d’un de mes professeurs en école de cinéma qui nous avait dit : « Ne croyez pas que vos vies intéresseront vos spectateurs, voyez plus large », donc je n’osais pas vraiment me lancer."

Et d'ajouter : "En vivant cette période difficile de deuil, pourtant, j’ai eu le sentiment que je pourrais le désacraliser, en rire même, à travers une comédie, car c’est un sujet universel. Lorsque j’ai confié à mon ami, coscénariste et producteur Martin Darondeau mon envie de mettre en scène un film sur la fin de vie, le deuil et la famille pour observer d’une autre manière le drame que je traversais, il m’a encouragée à le faire et nous nous sommes lancés."

Enya et Olivier Baroux Bestimage
Enya et Olivier Baroux

A propos de ses envies de réalisatrice, elle confie à notre micro : "j'ai grandi dans un univers où mon père fait de la comédie populaire et où il a toujours été un peu snobé par un certain point du cinéma qui fait des films indépendants, des films d'auteur, comme on dit, ce qui est un terme absurde pour moi parce que tous les films sont écrits par des auteurs, donc tous les films sont des films d'auteur.

J'adore le millième degré, j'adore Les Nuls, j'adore les comédies américaines

J'ai toujours eu ce complexe d'être à fond. Moi, j'adore les comédies complètement débiles, absurdes. J'adore le millième degré, j'adore Les Nuls, j'adore les comédies américaines et en même temps, j'adore des films qu'on peut penser, plus élitistes, plus durs d'accès. Je trouve que ça existe de mélanger les deux. Les deux n'ont pas à s'opposer tout le temps.

C'était vraiment important pour moi de réussir à faire un film qui peut faire autant rire que pleurer, que traiter un sujet hyper important, hyper sérieux, mais de manière légère, sans décrédibiliser le propos pour autant. Je crois que si on a réussi à faire ça, je suis heureuse", poursuit Enya Baroux à notre micro.

"C'est une comédie qui reflète ces moments de vie. Je sais que ça me tenait à cœur de traduire des moments que j'ai vécu, des fous rires à des enterrements, des moments absurdes dans des hôpitaux. Je me souviens que quand ma grand-mère est partie, on lui a fait une cérémonie super joyeuse. On était très tristes, mais j'ai essayé de faire un discours marrant, les gens on rit. Essayer de faire rire dans des moments durs, c'est trop bien. C'est ce qu'on a envie d'essayer de faire ressentir aux gens. Personne n'a envie de se complaire dans la tristesse. Parfois, ça fait du bien d'être triste."

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires