Lundi 27 janvier 2025, TF1 invitait le public à découvrir le téléfilm inédit Tout le bleu du ciel, adapté du roman éponyme à succès écrit par Mélissa Da Costa. Dans cette histoire qui a passionné des millions de lecteurs et maintenant de téléspectateurs, on suit le parcours d’Emile (Hugo Becker), un homme de 26 ans apprenant qu’il est condamné à cause d’un Alzheimer précoce.
Un succès littéraire et dans les audiences télé
Après avoir reçu cette nouvelle dramatique, notre héros décide de faire un road trip et de sillonner l’Occitanie. Emile choisit de ne pas emmener avec lui l’un de ses proches. Il poste plutôt une annonce sur Internet afin de trouver la personne qui l’accompagnera dans ses déplacements.
Débarque alors dans sa vie une inconnue, qui porte le prénom de Joanne (Camille Lou). Celle-ci est parée d’un grand chapeau noir… Avec Emile, elle embarque dès lors dans un grand voyage initiatique riche en émotions.
Mélissa Da Costa répond aux détracteurs
La diffusion de Tout le bleu du ciel a rassemblé 3,62 millions de curieux devant TF1 en moyenne. Un joli score ! Pourtant, bon nombre de fans de l’ouvrage n’ont pas totalement adhéré à cette version filmée du récit. Envahie par beaucoup de critiques, Mélissa Da Costa a pris la parole pour défendre la fiction.
L’autrice a posté sur Instagram une photo du top des contenus sur Netflix, dans lequel figure le téléfilm à la première place. Elle écrit en légende :
"Je désactive les commentaires [sur mes publications Instagram, ndlr] car je veux du positif, rien que du positif. Une adaptation c'est se concentrer sur un arc narratif et abandonner les autres sous-intrigues du roman même si elles mériteraient toutes d'être développées."
"C'est se confronter à une autre vision de l'œuvre, rappelle Mélissa Da Costa. C'est aussi et surtout un moyen d'aller chercher des non lecteurs et de leur donner envie de découvrir le roman. Je m'en réjouis ! Bravo à tous ceux qui ont contribué et contribuent encore au succès de cette adaptation."