"Tu vas traîner ça le reste de ta vie ?" : il y a 30 ans, cette star a remis Tarantino à sa place et ils n'ont jamais tourné ensemble
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Fait étonnant, Denzel Washington et Quentin Tarantino n'ont jamais travaillé ensemble sur un projet de long-métrage. Il y a une bonne raison à cela : les deux hommes ont eu une vive querelle il y a 30 ans et leur brouille a duré des années.

En 30 ans et 9 films, Quentin Tarantino a tourné avec les plus grandes stars hollywoodiennes, de John Travolta à Harvey Keitel en passant par Uma Thurman, Samuel L. Jackson, Jamie Foxx, Kurt Russell Brad Pitt ou Leonardo DiCaprio.

Toutefois, il y a un grand acteur avec lequel il n'a jamais tourné : Denzel Washington. Pour comprendre pourquoi, il faut revenir 30 ans en arrière. Nous sommes en 1995 et le film de sous-marin, USS Alabama, sort sur les écrans. Réalisé par Tony Scott, ce thriller culte met en scène une confrontation légendaire entre Gene Hackman et Denzel Washington.

Tarantino en script doctor

Le scénario du film est officiellement signé par Michael Schiffer, Robert Towne et Richard P. Henrick. Ce que l'on sait moins, c'est que Quentin Tarantino a été sollicité pour apporter sa collaboration au script et peaufiner les dialogues. À l'époque, l'industrie s'arrachait les services de l'artiste, auréolé du succès phénoménal de Pulp Fiction.

Tarantino, réputé pour ses dialogues incisifs, souvent ponctués de grossièretés et d'insultes racistes, s'est déjà attiré les foudres d'un certain Spike Lee. En effet, son utilisation à outrance du "N-Word" ("nigger") est un sujet extrêmement sensible et cela ne va pas plaire à un certain... Denzel Washington.

Après avoir apporté des modifications au scénario, le réalisateur est invité sur le plateau de tournage. Denzel Washington ayant pris connaissance des dialogues écrits par Tarantino, souhaite alors avoir une petite conversation avec l'auteur.

Pour le comédien, le style du scénariste ne convient pas du tout si on le compare aux autres dialogues du film ; par conséquent, l'intervention de Tarantino n'est pas du tout cohérente avec la tonalité instillée par les scénaristes officiels.

Buena Vista Pictures

Denzel Washington furieux

Selon Collider, Denzel Washington a confronté Quentin Tarantino devant toute l'équipe de tournage pour lui dire sa façon de penser. Furieux, il a bien fait savoir au cinéaste que sa manière d'écrire ne correspondait pas du tout au ton du film et que son style outrancier n'avait rien à faire dans USS Alabama.

Tarantino a bien essayé de demander à l'acteur d'avoir cette querelle dans un endroit plus tranquille, mais Denzel Washington, en colère, n'a pas bougé. Toute l'équipe a ainsi pu assister à ce clash.

On ne sait pas quels dialogues spécifiques étaient visés par Denzel Washington mais on peut deviner de quelle séquence il s'agit quand on connaît bien USS Alabama. Vers la fin du film, la relation conflictuelle entre Hunter (Washington) et son officier supérieur, Ramsey (Hackman), prend une tournure imprévue dans un échange à connotation raciale faisant beaucoup penser au style de Tarantino.

Ainsi, Hunter et Ramsey ont une conversation à propos d'une race spécifique d'étalons qui sont tous blancs et sont considérés comme les chevaux les mieux entraînés au monde. C'est une scène étrange qui ne semble pas très bien s'intégrer dans le film lui-même et qui ajoute un peu de tension raciale inutile et hors de propos.

Denzel et Quentin font la paix

Denzel Washington et Quentin Tarantino se sont donc brouillés pendant de longues années à cause de cela et c'est pour cela qu'ils n'ont jamais travaillé ensemble. Cependant, en 2012, le comédien est revenu sur cette querelle, assurant que les tensions étaient apaisées.

Interrogé par GQ, il a confirmé que "la hache de guerre était enterrée" entre eux. "Je lui ai dit : 'Ecoute, je m'excuse'", a confié Denzel Washington en évoquant une explication avec Tarantino en 2002. "Il faut laisser tomber. Tu vas traîner ça le reste de ta vie ? Il a semblé soulagé", a indiqué l'acteur.

Buena Vista

En effet, les deux hommes semblent désormais en bons termes, la fille de Denzel Washington, Katia, ayant même eu un petit rôle dans Django Unchained. Par ailleurs, en 2009, Tarantino et le comédien ont échangé quelques mots dans l'émission de Jonathan Ross. "Il ne m'a jamais engagé !", a crié Washington avec malice.

"Je n'ai pas encore eu la chance de travailler avec lui mais ce serait un honneur", a rétorqué le metteur en scène, assurant que Denzel était pour lui un des "meilleurs comédiens au monde." En 2025, les cinéphiles attendent toujours cette collaboration alléchante entre les deux artistes. Peut-être dans le 10ème et dernier long-métrage de Tarantino avant sa retraite ?

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires