Comment Lady Gaga a-t-elle vécu l'échec de Joker 2 ? Elle répond
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

Très attendue, la suite de "Joker" réalisée par Todd Phillips n'a pas reçu les succès critique et public tant espérés. Lady Gaga s'exprime pour la première fois sur cet échec.

Après l'important succès, pour ne pas dire phénomène, de Joker, pouvait-on prédire l'échec cuisant du second volet ? Le film avait pourtant tout pour séduire : les retours de Todd Phillips - au scénario et à la réalisation - et de Joaquin Phoenix et surtout l'arrivée de Lady Gaga dans la peau de Harley Quinn.

Problème : le parti pris artistique du long métrage - celui de transformer un thriller en comédie musicale - n'a pas été au goût de tout le monde. Au box-office, Joker: Folie à deux, déjà bien amoché par les critiques, a remporté cinq fois moins que le film précédent - qui avait dépassé le milliard de dollars de recettes.

"Continuer" malgré l'échec

Pourtant, tout n'était pas à jeter dans cette suite, à commencer par Lady Gaga, dont chaque apparition à l'écran offrait un véritable élan au film. La superstar - nommée pour un Razzie de la pire actrice - a pris pour la première fois la parole dans le magazine ELLE sur cet échec :

"Il arrive parfois que les gens n'aiment pas certaines choses, c'est aussi simple que ça. Et je pense que pour être un artiste, il faut être prêt à ce que les gens ne vous suivent pas toujours. Il faut continuer à travailler même si les choses ne passent pas comme vous le souhaitez. Lorsque cela arrive dans votre vie, cela peut être difficile à contrôler."

Parmi les avis particulièrement négatifs autour du film, il y avait celui du réalisateur Paul Schrader qui avait déclaré dans Interview Magazine : "J'ai vu 10 ou 15 minutes et je suis sorti acheter quelque chose, je suis revenu, j'ai vu 10 nouvelles minutes. C'était assez."

D'autres cinéastes sont néanmoins venus à la rescousse du film, comme un certain Quentin Tarantino, qui n'a pas manqué de souligner l'interprétation de Lady Gaga.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires