CONSEILLÉ À PARTIR DE 8 ANS
Il était une fois : Une nuit, une météorite s'écrase sur le zoo de Colepepper, libérant un virus qui transforme les animaux en mutants zombies baveux ! Gracie, une jeune louve excentrique, s'associe avec Dan, un puma bourru et redoutable, pour trouver un moyen de retourner à sa meute.
Alors que tout le zoo va être contaminé, ils doivent élaborer un plan pour que les animaux redeviennent eux-mêmes. Avec l'aide d'un groupe de survivants - Xavier, le lémurien cinéphile ; Frida, la capybara fougueuse ; Ash, l'autruche sarcastique et Félix, le singe perfide - ils se lancent dans une mission périlleuse pour vaincre les zombies, déterminés à répandre le virus au-delà des murs du zoo.
Bienvenue dans l’horrible…. NUIT AU ZOO !
Ce qu'ils vont adorer : Vos enfants aiment se faire peur ? Alors Une nuit au zoo va leur plaire ! Inspiré du long métrage culte L’invasion des profanateurs - d'ailleurs cité dans le film par le lémurien cinéphile - le long métrage voit les mignons animaux se transformer en zombies après avoir été infectés.
Une équipe improvisée composée d'une louve, d'un puma, d'une autruche, d'un babouin, d'un lémurien, d'un capybara et d'un bébé hippopotame (qu'apprécieront les fans de Moo Deng) va tenter de sauver le zoo de cet étrange virus.
![](https://fr.web.img5.acsta.net/img/f7/88/f7883674385b9c19d828ee0a887655a3.jpg)
Co-produit par les studios Mac Guff (Moi, moche et méchant), Une nuit au zoo s'inspire du pitch d'un roman graphique qui n'a jamais vu le jour. L’auteur et cinéaste Clive Barker (Hellraiser, Candyman) avait imaginé un ouvrage illustré mettant en scène des animaux infectés par un virus dans un zoo et qui se transformeraient en zombies.
Si cette bande dessinée n’est finalement jamais sortie, Barker a néanmoins autorisé Steve Hoban, scénariste et producteur chez Copperheart, à s’inspirer de son histoire pour en faire un film d’animation familial.
Une histoire qui est tombée à pic pour Hoban, qui venait de remporter l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2005 et qui cherchait à faire un long-métrage animé horrifique.
Le scénariste a alors collaboré avec James Kee (A Christmas Horror Story) et écrit le scénario d'Une nuit au zoo. Mais le duo a dû adapter l'histoire et les créatures à un jeune public car le roman graphique d'origine était trop effrayant.
Ils ont ainsi inventé des "créatures gélatineuses", composées d’une substance visqueuse, afin de ne pas trop les figurer en zombies et ne pas effrayer les enfants. En outre, l’histoire se conclut sur une happy-end que les plus jeunes apprécieront.
![](https://fr.web.img3.acsta.net/img/ef/97/ef9783d5575150337671a3275df31741.jpg)
Ce qui peut les inquiéter : Le film comporte plusieurs scènes effrayantes pouvant inquiéter les jeunes spectateurs. Une nuit au zoo est donc conseillé à partir de 8 ans. Pour les réalisateurs Ricardo Curtis et Rodrigo Perez-Castro, ce long métrage est idéal pour initier les enfants au genre horrifique.
Les couleurs vives du film, le design des animaux et les liens qui se créent entre eux permettent d'édulcorer le long métrage afin de créer le frisson sans pour autant trop effrayer.
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Pour survivre à cette invasion de zombies, des animaux - qui habituellement se dévorent entre eux - vont devoir s'entraider. Ce long métrage met en lumière l'importance de mettre ses différends de côté pour faire front ensemble, car l'union fait la force. Les spectateurs apprécieront tout particulièrement le lémurien cinéphile.
![](https://fr.web.img5.acsta.net/img/5e/70/5e704c59299f55ece67af596c512f0ed.jpg)
Et en parlant de cinéphilie, les spectateurs les plus familiers du genre reconnaîtront les diverses inspirations des cinéastes. Outre L'Invasion des profanateurs, Ricardo Curtis et Rodrigo Perez-Castro citent, dans le dossier de presse, des références très diverses telles que The Thing, Madagascar, The Walking Dead, Les Gremlins, S.O.S Fantômes etLa Nuit des morts-vivants, où un groupe de personnes sans lien apparent se réfugie dans une maison.
Rodrigo Perez-Castro explique : "Nous avons choisi des espèces animales pour créer non seulement un contraste narratif, mais aussi un contraste visuel. Ces animaux occupent différents rangs dans la hiérarchie sociale : certains sont des prédateurs, d’autres des proies, et ils n’ont rien en commun."
Une nuit au zoo est à découvrir au cinéma.