Ce soir à la télé : noté 4,1 sur 5, c'est l'un des meilleurs films de Claude Chabrol
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Claude Chabrol dirige un casting quatre étoiles dans un thriller vénéneux.

La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ?

Une "Fleur du Mal" plébiscitée par le public

Ces questions, le grand Claude Chabrol les pose aux spectateurs dans son cinquantième long métrage, le jubilatoire La Fleur du Mal, sorti en salles en 2003.

Plébiscité par les spectateurs d'AlloCiné avec une flatteuse note moyenne de 4,1 sur 5, cette œuvre, qui oscille entre drame psychologique et thriller, permet au cinéaste de retrouver un de ses genres de prédilection : la satire de la bourgeoisie provinciale.

Dans La Fleur du Mal, les scénaristes, qui ont voulu réfléchir à l'évolution de la bourgeoisie sur plusieurs générations, en sont arrivés à une conclusion. "Le temps n'existe pas. C'est un présent perpétuel", note Caroline Eliacheff.

"Parce que les personnages sont beaux, sympathiques, intéressants, le propos sur la bourgeoisie n'en est que plus cruel. Ils sont d'une effrayante normalité. S'il n'y avait pas de crime, peut-être n'y aurait-il rien à raconter puisque rien ne change. Jamais..."

Humour décapant et touches "hitchcockiennes"

Présenté en Compétition officielle à Berlin, le captivant La Fleur du Mal, avec son humour décapant et ses touches "hitchcockiennes", montre un Chabrol au sommet de son art, plus malicieux que jamais.

Pour l'occasion, le cinéaste s'est entouré d'un casting de grande qualité avec notamment, aux côtés de Benoît Magimel, Nathalie Baye et Mélanie Doutey, une géniale Suzanne Flon pour ce qui fut sa dernière apparition à l'écran.

Plus d'un million de spectateurs se sont régalés devant La Fleur du Mal de Chabrol. À vous ce soir de tomber sous son charme vénéneux...

Ce soir sur Arte à 21h

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires