Sorti en mars 2007 en France, 300 a été un joli succès, attirant 1,6 million de spectateurs. Le film de Zack Snyder a d'ailleurs été un triomphe international, récoltant 456 millions de dollars de recettes pour un budget de 65 millions.
Fort d'une esthétique flamboyante, le péplum a marqué les esprits par sa violence graphique et son récit passionnant, évocation libre de la célèbre bataille des Thermopyles. Pour rappel, l'histoire nous raconte ce conflit épique qui a opposé en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse.
Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Incarné par un Gerard Butler plus musclé que jamais, le roi Léonidas est depuis entré dans la légende des personnages les plus marquants de tous les temps. Son cri, "Nous sommes des Spartiates", résonne encore dans l'esprit des fans du long-métrage. Par ailleurs, le casting de 300 est incroyable.
On peut notamment retrouver Lena Headey, future reine Cersei de Game of Thrones, Michael Fassbender, Dominic West, David Wenham et Rodrigo Santoro en cruel roi Xerxès. Interrogé par People dans le cadre de la promotion de Criminal Squad 2, Gerard Butler est revenu sur le tournage intense de cette oeuvre mémorable.
Un tournage éprouvant et douloureux !
"Je me souviens que chaque jour, quelqu'un était conduit à l'hôpital. Lors d'un combat, on se retourne et on voit un gars qui a reçu un coup de lance dans l'œil. Une autre fois, vous vous retournez, il y a un gars là-bas qui vient de tomber, il s'est cassé la cheville. C'était de la folie", se souvient Gerard Butler.
Je me souviens que chaque jour, quelqu'un était conduit à l'hôpital.
À noter que 300 est l'adaptation du roman graphique de Frank Miller. D'abord dévoilé sous forme de série par Dark horse Comics, le roman a été publié en entier pour la première fois en 1999. Comme pour le comics de Frank Miller, les faits relatés dans 300 sont inspirés d'une véritable bataille mais ils n'hésitent toutefois pas à prendre certaines libertés volontaires avec l'histoire, comme l'explique Zack Snyder.
"Je ne voulais pas d'un film figé, je voulais faire pénétrer dans l'univers imaginé par Frank. 300 n'est pas un drame historique, ni un récit linéaire. Ce n'est pas davantage une reconstitution, c'est une expérience inédite", analyse le réalisateur.
"C'est un peu comme si quelqu'un avait assisté à cette bataille, puis l'avait revêcue en rêve de A à Z. Le film se veut une représentation concrète, mais il se réclame aussi de l'imaginaire et de l'hyperréalisme, comme il convient à une histoire pleine de passion, de brutalité, d'intrigues politiques et d'émotions", a souligné de son côté Gerard Butler.
Si vous souhaitez (re)voir 300, le long-métrage est disponible sur Netflix.