Robert De Niro face à... Robert De Niro ! C'est dans la bande-annonce du film de mafia The Alto Knights. Mis en scène par Barry Levinson (Good Morning, Vietnam, Rain Man) et écrit par Nicholas Pileggi (Les Affranchis, Casino), le long métrage voit l'acteur oscarisé tenir un double rôle.
De Niro incarne ici Frank Costello et Vito Genovese, deux des plus redoutables figures de la mafia new-yorkaise. Autrefois meilleurs amis, la jalousie et les trahisons pour le contrôle de la ville les mènent à un affrontement qui changera le visage de la mafia et de l’Amérique pour toujours…
Robert De Niro et la mafia
Après avoir incarné Al Capone dans le film culte de Brian De Palma, Les Incorruptibles et interprété de nombreuses figures de la mafia inspirées de gangsters réels, comme Jimmy Conway dans Les Affranchis ou Frank Sheeran dans The Irishman, Robert De Niro prête cette fois ses traits non pas à un, mais à deux grands parrains de la mafia ayant véritablement existé.
Notons que Mario Puzo, l'auteur du roman Le Parrain, a créé le personnage fictif de Vito Corleone — que Robert De Niro incarne jeune dans Le Parrain, 2ᵉ partie — en s'inspirant de traits caractéristiques de véritables figures de la mafia, notamment Frank Costello.
L'histoire qui a provoqué la chute de la mafia américaine
Frank Costello (surnommé le "Premier ministre du crime") et Vito Genovese, travaillaient pour la famille criminelle Luciano. Mais leur relation s'est détériorée quand le chef de la famille est retourné en Italie. Vito Genovese voyait Franck Costello comme un obstacle à ses ambitions. En 1957, il a alors organisé une tentative d’assassinat sur Costello (par Vincent "The Chin" Gigante), qui a échoué mais l’a contraint à se retirer.
Ce film sur l’affrontement qui a provoqué la chute de la Mafia américaine, marquera la cinquième collaboration entre le cinéaste Barry Levinson et Robert de Niro après Sleepers (1996), Des hommes d'influence (1997), Panique à Hollywood (2008) et The Wizard Of Lies (2017).
Debra Messing, Cosmo Jarvis, Kathrine Narducci, Michael Rispoli, Michael Adler, Joe Bacino et Anthony J. Gallo sont également au casting du long métrage.
The Alto Knights sort dans nos salles le 19 mars.