Tout au long de la semaine, AlloCiné vous propose de découvrir quelques unes des comédies sur lesquelles il faudra compter en 2025, à travers la sélection du Festival de l'Alpe d'Huez. Le Festival du film de comédie en Isère, dont c'est la 28e édition cette année, panache à la fois des premiers longs métrages et découvertes (voir notre article sur L'amour c'est surcôté), mais aussi des films de réalisatrices et réalisateurs plus confirmés.
C'est la 2ème option pour Le Répondeur. Ce long métrage est écrit et mis en scène par Fabienne Godet, dont c'est le 6ème long métrage. Celle-ci a réalisé des documentaires (comme Ne me libérez pas je m'en charge, sur Michel Vaujour, en 2009) et des drames ou comédies dramatiques (parmi lesquels Une place sur la terre, en 2013, avec Benoit Poelvoorde et Ariane Labed). Il s'agit de sa première incursion dans le genre de la comédie. Et c'est une réussite !
D'abord, il y a ce point de départ est très original, et qui nous embarque totalement.
Le pitch : Baptiste (Salif Cissé), imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène (Denis Podalydès), romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !
Le Répondeur est une comédie à l'écriture ciselée, avec un soin particulier apporté à ses personnages, qu'ils soient des premiers ou de plus petits rôles. Il émane en particulier du personnage de Baptiste une vraie douceur. Les nuances apportées à son incarnation d'une autre forme de masculinité apportent une vraie profondeur à cette histoire.
Les personnages secondaires amènent également beaucoup de nuance et de justesse. On peut voir notamment Clara Bretheau (remarquée dans Les Amandiers), Manon Clavel (Un Petit Frère), ou encore Lou Luttiau (Mektoub My Love Intermezzo), sans oublier Aure Atika. Le film est aussi une réflexion sur la place que l'on laisse aux moyens de communication et aux liens que l'on entretient avec son entourage.
Mais ce qui retient avant tout l'attention sur ce film est la performance vocale du tandem Denis Podalydès - Salif Cissé. Sur ce plan, Le Répondeur est tout simplement bluffant. Un vrai travail a été mené pour que Salif Cissé puisse s'emparer de la voix de Denis Podalydès. Il y a eu un vrai travail d'apprentissage et d'imitation, accompagné de coach, qui ont également prêté leur voix.
Nous aurons l'occasion de détailler ce travail vocal dans un article qui accompagnera la sortie du film au cinéma, prévue le 4 juin 2025. Il faudra encore un peu de patience pour pouvoir découvrir ce Répondeur partout en France.
Une 28e édition sous le signe de la première fois
Créé en 1997, le festival de l’Alpe d’Huez se déroule, comme son nom l’indique, dans la station de sports d’hiver éponyme. Situé à 1800 mètres d’altitude au cœur de l’Isère, le domaine accueille depuis près de trois décennies des milliers de festivaliers pour leur permettre de découvrir, chaque année, les grands titres du cinéma comique à venir.
Lancée le 13 janvier dernier, la 28e édition du festival bat son plein : projections, rencontres et dédicaces sont au programme de cette semaine placée sous le signe de la première fois. Car parmi les dix longs métrages en compétition, sept sont une première réalisation pour leur metteur en scène, parmi lesquels L'amour c'est surcôté.