Le 20 décembre dernier, France 2 diffusait le dernier épisode de la saison 5 de Astrid et Raphaëlle, sa série policière phare portée par Lola Dewaere et Sara Mortensen. Un saison qui s’est finie en apothéose pour les deux enquêtrices.
Dans les dernières minutes, alors qu’Astrid était sur le point de se marier avec Tetsuo, Raphaëlle se faisait piquer avec du poison en voulant enfiler l’alliance de son amie. Elle s’effondrait alors au sol, sans que l’on sache si elle allait survivre ou non.
Une saison 5 toujours au top
Depuis son lancement, Astrid et Raphaëlle rencontre toujours un franc succès sur France 2. Et la saison 5 n’a pas fait exception à cet engouement. Les épisodes inédits ont en effet réuni en moyenne 6.2 millions de téléspectateurs pour 28.9% de part d’audience.
La série policière a également réalisé de belles performances sur la plateforme france.tv. 1,7 millions d’internautes ont ainsi regardé les enquêtes d’Astrid et Raphaëlle de manière délinéarisée, soit 28% de l’audience globale.
Dans un communiqué de presse, France 2 a précisé qu’elle est la série la plus consommée de la plateforme en 2024 avec un cumul de 13,8 millions de vidéos vues. C’est donc sans aucune surprise que la série a été renouvelée pour une saison 6, dont le tournage a débuté ce mardi 7 janvier à Paris et dans sa région.
Une Raphaëlle “diminuée”
Cette nouvelle saison d’Astrid et Raphaëlle va être riche en défis pour nos deux héroïnes. Elles vont devoir faire face à de nouvelles énigmes plus mystérieuses que jamais. Parapsychologie, fétiche africain, théorie mathématique, guillotine, procès homérique et même le Diable en personne… Les enquêtrices vont avoir fort à faire alors que de grands chamboulements surviennent dans leurs vies personnelles.
Raphaëlle va en effet devoir faire face aux conséquences de l’empoisonnement auquel elle a survécu de justesse. Selon le synopsis officiel, elle va être traumatisée et diminuée par cet événement, et va devoir réinventer son quotidien ainsi que son lien avec Astrid et Nico (Benoit Michel).
Lors d’une interview, Alexandre de Seguins, le scénariste de la série policière, nous avait confié que “la relation entre Raphaëlle et Nicolas va connaître des rebondissements. Si cette épreuve aurait pu les éloigner, cela va les conduire à se rapprocher”.
De son côté, Astrid va se rendre compte qu’elle est suivie par un mystérieux inconnu. Elle va découvrir qu’elle est liée à la famille de Tetsuo (Kengo Saïto). Ce dernier est-il vraiment celui qu’il prétend être ?
“Le passé d’Astrid va ressurgir de manière assez spectaculaire”, nous avait révélé le scénariste. “Ça devient un vrai obstacle dans sa vie quotidienne, donc elle va être obligée de traiter ce sujet.”
Il faudra cependant prendre son mal en patience pour découvrir la suite des aventures de nos deux héroïnes puisque la saison 6 d’Astrid et Raphaëlle ne devrait pas arriver à l’antenne avant novembre 2025. En attendant, vous pouvez retrouver l’intégralité des cinq premières saisons de la série policière dès à présent sur france.tv.