C’est Noël dans Demain nous appartient !
Alors que les héros du feuilleton quotidien de TF1 célébreront ce moment en famille, les élèves du lycée Georges Brassens ont travaillé dur avec François (Emmanuel Moire) pour créer une magnifique chorale de Noël.
Ce soir, François, Mélody (Nelly Lawson) et les élèves de la chorale chanteront Ensemble, une composition originale d’Emmanuel Moire. Selon les informations de Télé Loisirs, l’acteur et chanteur a d’ailleurs spécialement écrit cette chanson pour Demain nous appartient.
La naissance d’une chanson originale
Avant qu’Ensemble ne devienne la chanson que vous écouterez dans l’épisode de ce soir, Emmanuel Moire est passé par plusieurs étapes créatives.
"Ça c’est vraiment fait en plusieurs étapes. La production m’a contacté pour savoir si j’étais d’accord pour qu’on apporte la musique et la chanson pour le personnage de François. Leur envie à eux, c’était d’apporter la musique autour de l’association du lycée et d’amener François qui les invite à écrire une chanson pour le marché de Noël", explique Emmanuel Moire à ce sujet dans une vidéo inédite disponible sur TF1+ qui dévoile les coulisses de cette chorale de Noël.
Il ajoute, "Et puis après, c’est un peu moi qui leur ai dit : ‘C’est quoi cette chanson en fait ? Qu’est-ce qu’ils vont faire ? Vous avez une idée ?’. Et puis on a commencé à débriefer, à échanger les idées et je leur ai dit sincèrement que je rêverais trop de le faire. ".
Le défi était clair : composer une chanson reflétant l’ADN de Demain nous appartient et axée sur le rassemblement ainsi que les retrouvailles.
Une chanson qui fait écho à chaque personnage
Pour écrire Ensemble, Emmanuel Moire s’est inspiré de l’essence même de la série. Il a d’abord composé la musique avant de poser les paroles. Cependant, bien que chantée au marché de Noël, cette chanson ne traite pas directement de cette fête.
"Cette chanson parle de tous les personnages de la série. Chaque personnage qui chante raconte quelque chose de personnel", confie Emmanuel Moire.
Un processus d’écriture qui a demandé du temps et de la précision. "Quand j’ai écrit le texte et la mélodie, il y a eu une étape où j’ai dû rentrer chez moi pour maquetter le titre. J’ai fait toutes les voix, ça m’a pris deux jours."
Un tournage inédit
Une fois la chanson finalisée, il a fallu tourner cette séquence. Et pour cette scène musicale, l’équipe a dû adapter son approche habituelle.
Le comédien raconte, "On n’a pas fait cette séquence comme on a l’habitude de faire une séquence de Demain nous appartient. D’habitude, tout est pris sur le plateau. Une chorale, c’était trop complexe. Donc, ce qu’il fallait faire, c’est poser l’enregistrement en studio et tourner la séquence comme un clip. C’est à dire qu’on a filmé des moments qu’on avait déjà établis en amont".
Pour l’artiste, cette expérience a en tout cas été particulièrement enrichissante. "C’est assez chouette après trois ans dans Demain nous appartient d’apporter un autre savoir-faire et de le faire dans la série. Ça a été tout de suite assez réjouissant. En tout cas je suis fier des copains car ils ont été super investis. Ils ont aimé faire ça".