Mon compte
    Netflix : le phénomène Squid Game comme si vous y étiez... Vous n'êtes pas prêts !
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Si en France, “Squid Game” est un événement, en Corée du Sud, c’est un phénomène. AlloCiné a eu la chance d’être invité à participer à un énorme projet pour le lancement de la saison 2 tant attendue, et à l’image de la série, on est resté bouche bée…

    Personne ne s’attendait à ce qu’elle résonne avec le monde entier : en 2021, Squid Game a pris la planète série d’assaut avec son scénario complètement fou, à la fois impitoyable et émouvant, original et intelligent, tordu, sanglant, glaçant – et on pourrait trouver encore 10 adjectifs correspondants ! La Corée du Sud a parié gros, un pari qui a porté ses fruits : 6 Emmys aux États-Unis, une première pour le pays.

    Avec sa fin ouverte et son immense succès, une saison 2 était alors inévitable, et lorsqu’il a fallu la promouvoir, les choses sérieuses ont commencé…

    Découvrez notre reportage ci-dessus signé Isabelle Ratane - Montage Arthur Tourneret - Voix Caroline Langlois

    Isabelle Ratane / AlloCine

    AlloCiné a eu la chance d’être invité aux événements organisés pour le lancement de cette saison tant attendue et si vous pensiez que Paris faisait déjà les choses en grand – avec ce un, deux, trois soleil géant sur les Champs-Elysées –, sachez que la Corée du Sud a vu plus grand avec trois jours d’événements démentiels auxquels nous avons assisté, aux couleurs de la série phare de Netflix. Et on a tout filmé comme vous pouvez le constater là, juste à côté !

    Squid Game
    Squid Game
    Sortie : 2021-09-17 | 60 min
    Série : Squid Game
    Avec Jung-jae Lee, Lee Byung-Hun, Si-wan Yim
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Soirée et invités triés sur le volet

    Tout a commencé par une soirée VIP à l’ambiance électrique avec un dress code imposé : du noir et du rose pour représenter le show dont tout le monde ne fait que parler. Mais avant, il faut retrouver sa plaque de joueur sur le tableau des participants : vous voilà officiellement dans la compétition...

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Au menu, des jeux : que ce soit quiz, un bingo ou des jeux de boissons, tout y est – et buffet à volonté délicieux à souhait !

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Le lendemain, c’est le célèbre jogging vert de la série que les participants ont dû enfiler pour commencer avec un cours de danse sur un air que l’on connaît mais remixé : “무궁화 꽃이 피던 날” ou “Mugunghwa kkochi pideon nal” version romanisée – le “un, deux, trois, soleil” coréen que l’on voit dans le premier épisode du show, celui qui nous a tant choqué. On apprend, on répète et puis c’est une performance sur scène par équipe où il faut tout donner : après tout, vous êtes filmés par Netflix !

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Au programme de la journée (entière) d’activités, jeux traditionnels coréens, customisation de son propre hoodie avec accessoires à la Squid Game et de son ruban Daenggi, là aussi une tradition dans le pays – le tout en passant devant la caméra pour un photoshoot avec de vrais méchants tout de rouge vêtus. Et puis bien sûr, snacks à l’effigie de la série – à consommer sans modération (qu’on aimerait rapporter chez nous pour notre prochain binge-watching du programme en question…).

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Un monument du pays réquisitionné pour l’occasion

    Enfin, le grand jour de l’avant-première mondiale est arrivé et elle se passe au DDP, un monument de Séoul. Le Dongdaemun Design Plaza est en effet un gigantesque complexe culturel dans un des quartiers les plus branchés de la ville : voilà l’ampleur du projet.

    Et c’est bien sûr un tapis rose qui nous attend, nous et les stars plus tard dans la soirée. Mais pour l’instant, c’est vers un véritable plateau de cinéma qu’on se dirige : des décors plus vrais que nature, on s’y croirait. On passe par une station de métro où un recruteur vous propose de jouer au Ddakji ? Nous, on n’a pas osé…

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Enfin, on entre dans les locaux : le dortoir, ces escaliers colorés dont on ne comprendra jamais le sens, cet écran d’élimination à donner froid dans le dos (avec votre portrait qui plus est), une salle de jeu où vous pouvez vous essayer à un nouveau jeu vidéo qui sera lancé par Netflix et des gardes dans tous les coins, histoire de vous rappeler que vous êtes surveillés et que vous n’êtes pas là pour jouer – ou presque.

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Il y a aussi la salle des dossiers qu’on aimerait explorer pour comprendre ce que sont devenus les gagnants précédents et pourquoi ce cher Front Man a décidé de prendre le jeu en main après avoir remporté les jeux autrefois… “In-ho, pourquoi ?” C’est l’une des questions que les fans se posent, tout comme Jun-ho, son jeune frère, dans la série – bouleversé à jamais.

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Et les stars alors ?

    Évidemment, qui dit première (surtout d’une telle qualité), dit casting au complet ! Les héros de retour dans la saison 2 et les nouveaux venus se sont présentés à nous, avec une belle proximité : un moment intime et privilégié, rien que pour les médias et les influenceurs invités.

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Plus tard dans la soirée, c’est dans une immense salle de projection que l’on découvrira le premier épisode de Squid Game saison 2 mais pas avant d’assister au “tapis rose” se déroulant à l’extérieur du bâtiment, via écran interposé – un tapis où nous avons nous aussi posé auparavant, le temps d’un petit moment de gloire furtif rêvé.

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Les étoiles invitées défilent et prennent la pose pour être immortalisées. Dans la salle, à la mode coréenne, on a même droit à nos propres lightsticks pour les acclamer !

    Isabelle Ratane / AlloCine

    On retrouve les regrettés Sae-byeok (Jung Ho-yeon) et Ali (Anupam Tripathi) : la foule est en ébullition et les applaudit, tout comme l’interprète de Mi-nyeo, Ju-Ryoung Kim, qui avait promis de se venger de son “oppa” Deok-su et l’a fait de façon épique, il faut l’avouer. Et puis Park Hae-soo, qui a joué ce Sang-woo dont la lente trahison nous a brisé le cœur (et celui de son meilleur ami Gi-hun à jamais). Une question pour la belle Ho-yeon nous fait d’ailleurs sourire : que souhaite-t-elle aux nouveaux acteurs de la série ? “De ne pas se faire tuer”, a-t-elle répondu en rigolant : un très bon conseil effectivement !

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Et puis, c’est l’arrivée de nos héros : Jun-ho (Wi Ha-joon), Gi-hun (Lee Jung-jae) bien sûr et ce cher Front Man – ou In-ho pour les intimes (Lee Byung-hun), qui sont accompagnés de toute une ribambelle de nouveaux visages, que les fans de cinéma coréens et K-dramas comme on aime à les appeler reconnaîtront et qui tenteront leur chance dans la série et dans ses jeux mortels. Qui survivra jusqu’à la fin ? Là, est la question.

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Mais avant qu’ils nous rejoignent dans la salle comble – où l’on se retourne de temps en temps pour fixer cette poupée géante qui alimente nos cauchemars – pour une conférence de presse, celle-ci devient tout à coup le théâtre d’un spectacle de danse enflammé : des dizaines d’hommes en rouge masqués se mettent à danser sur cet air remixé dont on vous a précédemment parlé, jusqu’à ce qu’apparaisse le Front Man qui, lui aussi, se met même à se déhancher version hip-hop endiablé : on ne s’attendait pas à celle-là et qu’est-ce qu’il est doué !

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Pendant la conférence de presse de près d’une heure profonde et recherchée, la parole a été donnée à tous les acteurs de cette nouvelle saison sans discriminer : aux côtés des trois protagonistes de retour précédemment mentionnés, Im Si-wan (Run On), Kang Ha-neul (Forgotten), Park Gyu-young (Sweet Home, It’s Okay to Not Be Okay), Lee Jin-wook (Sweet Home), Park Sung-hoon (The Glory), Yang Dong-geun (Cheer Up), Kang Ae-sim (Les Vertus de la vente), Lee Seo-hwan (The Devil Judge), Chae Gook-hee (The World of the Married), Lee David (Itaewon Class), Roh Jae-won (Such a Close Traitor), Jo Yu-ri (Mimicus), Won Ji-an (Heartbeat), Jeon Seok-ho (Strong Woman Do Bong Soon), et le prêteur sur gages du tout premier épisode à la voix grave qui a fait sensation, Kim Pub-lae (River Where the Moon Rises). Finalement, il ne manque que ce Gong Yoo national (Dernier train pour Busan), on vous avoue, on aurait aimé voir à quel point il est grand à côté des autres acteurs !

    Isabelle Ratane / AlloCine

    Présentant leur personnages, le casting s’amuse aussi à répondre à quelques questions avec une petite palette O ou X (pour oui ou non). Est-ce qu’ils participeraient eux-mêmes aux jeux dans la réalité ? Certains disent oui, d’autres non… Tout dépend du contexte ! Et à la question de savoir si la saison 2 sera meilleure que la première ? Tous ont répondu oui… sauf un ! Le créateur et réalisateur de la série, Hwang Dong-hyuk, est également présent sur scène ! Pourquoi ? “Parce que les Coréens se doivent d’être humbles”... La classe.

    La saison 2 de Squid Game sera-t-elle à la hauteur de la première ou même meilleure ? Réponse le 26 décembre prochain sur Netflix. En attendant, nous on a vu le premier épisode et on s’est pris une claque, une vraie.

    Et Gong Yoo mérite un Emmy, s’il vous plaît.

    (Re)découvrez la bande-annonce de la saison 2 ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top