C'est une séquence d'archive que vous avez sûrement vue passer sur les réseaux sociaux : un vieil homme invité dans une émission britannique dans les années 1980 qui se trouve être le héros des autres personnes présentes dans le public, venues par surprise célébrer le combat d'une vie.
Cet homme, c'est Nicholas Winton, un courtier en valeurs mobilières anglais qui a sauvé une centaine de vies durant la Seconde Guerre mondiale. Il est incarné par Anthony Hopkins dans un de ses meilleurs films, puisqu'il est noté 4,2 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, derrière Le Silence des agneaux (4,4) et The Father (4,3).
Si vous avez manqué ce long-métrage bouleversant, qui fait partie des 20 plus grands succès de l'année au box-office français, vous pouvez désormais le rattraper sur CANAL+, où il est diffusé ce soir, ou sur myCANAL.
Un film qui bouleverse par son histoire vraie
Dans Une vie de James Hawes (Slow Horses, Black Mirror), Anthony Hopkins incarne donc cet homme exceptionnel qui va changer la vie de centaines d'innocents.
Retour en 1938, alors que Prague est sur le point de tomber aux mains des nazis. Ce banquier londonien va organiser le sauvetage de 669 enfants tchécoslovaques, juifs pour la plupart, d'un destin funeste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Au péril de sa vie, Nicholas Winton va permettre à ces enfants de trouver refuge et de nouveaux foyers grâce à des convois préparés en secret pour qu'ils évitent une mort certaine dans les camps de concentration.
Restée méconnue pendant des décennies, l'histoire incroyable de Nicholas Winton est révélée au monde entier lorsqu'en 1988, une émission britannique invite l'homme à témoigner.
Celui-ci ne se doute pas une seconde que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui et qui tenaient à le remercier...
Anthony Hopkins magistral
La force du film repose inévitablement sur son récit tiré de cette histoire vraie hallucinante et de l'exploit héroïque de celui qui a été surnommé le "Schindler britannique".
Avec ce premier long-métrage, James Hawes réalise un vibrant hommage à un humanitaire courageux et un drame solide reposant sur un mécanisme narratif efficace et éprouvant alternant entre le passé et le présent.
Une vie est également une nouvelle occasion, s'il en fallait une, pour Anthony Hopkins de briller et d'émouvoir dans la peau de Nicholas Winton, dont la fille tenait absolument à ce que l'acteur l'incarne.
Les spectateurs français ont été bouleversés par la performance de l'acteur et par ce récit puissant, puisqu'ils ont été plus d'1,5 million à aller au cinéma pour voir Une vie et pleurer à chaudes larmes.
Le film "Une vie" est diffusé ce soir sur CANAL+ et il est disponible sur myCANAL.