C'est l'une des séries les plus ambitieuses de Netflix et elle vient de débarquer sur la plateforme. La première partie de cette fiction américano-colombienne en 16 épisodes s'est déjà hissée dans le top 10 des séries les plus visionnées du moment.
Et pour cause, Cent ans de solitude est une œuvre de grande amplitude qui narre les chroniques de la famille Buendía sur sept générations au sein du village de Macondo, qu'elle a fondé et qu'elle fait prospérer au fil des décennies.
La série "Cent ans de solitude" est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Cent ans de solitude est une fresque quasi historique qui retrace un siècle de vie de la famille Buendía, depuis l'exode de son patriarche Jose Arcadio Buendía qui a fondé la ville berceau de ses membres jusqu'à son dernier héritier.
Maudite à vivre cent ans de solitude, la famille Buendía va traverser des guerres, des conflits, des massacres et de nombreuses tragédies de l'histoire colombienne, tout en connaissant grandeur et décadence.
De l'établissement du village, à son développement sociopolitique et économique, jusqu'à sa déchéance, la famille Buendía évoluera toujours avec le monde sans pour autant en faire totalement partie.
Si la série est proche de certains faits historiques, elle n'en reste pas moins de la fiction qui s'inscrit dans le genre du réalisme magique. Car Cent ans de solitude est l'adaptation d'un chef d'œuvre de la littérature hispanique, classé parmi les 100 meilleurs livres de tous les temps.
L'adaptation d'un chef d'œuvre de la littérature empreint d'un certain réalisme
Ce roman, publié en 1967, vendu à plus de 50 millions d'exemplaires et traduit dans une quarantaine de langues, a été écrit par le romancier, nouvelliste, journaliste et prix Nobel de littérature colombien Gabriel García Márquez.
Réputé inadaptable, Cent ans de solitude est l'œuvre d'une vie de son auteur qui raconte la ville mythique (mais imaginaire) de Macondo, la famille Buendía, les malédictions, les rêves, la folie et les amours impossibles.
Bien qu'il s'agisse d'une invention fantaisiste, Cent ans de solitude est empreint d'un certain réalisme car Gabriel García Márquez a eu l'idée de ce roman lors d'un voyage à Aracataca, son visage natal en Colombie.
Avant d'écrire Cent ans de solitude, l'auteur avait déjà distillé quelques éléments de son œuvre dans d'autres contes, comme Un jour après le samedi, où Macondo était référencée, et d'autres romans, où apparaissaient déjà certains personnages.
Si l'idée a déjà germé dans sa tête depuis un long moment, c'est grâce à un voyage à Acapulco au Mexique que la tonalité mi réaliste mi fantaisiste lui vient. Après de nombreux obstacles et un processus d'écriture douloureux et périlleux, Cent ans de solitude paraît et rencontre un succès immense, encore après sa mort en 2014.
La série Netflix, qui remet cette œuvre monumentale sur le devant de la scène, a été tournée en Colombie avec le soutien de la famille de l'auteur et coréalisée par Alex García López (Misfits, Marvel's Luke Cage, The Witcher, Star Wars : The Acolyte) et Laura Mora (Frontera Verde, Los reyes del mundo).
La première partie de la série "Cent ans de solitude" est disponible sur Netflix.