C’est une série comme seuls les Anglais savent en faire. Le 1er janvier prochain, Netflix fera disparaître de son catalogue Lovesick, une comédie de trois saisons diffusée entre 2014 et 2018, dont voici le synopsis :
Dylan apprend qu'il est atteint de la Chlamydia, une maladie infectieuse qui se transmet sexuellement. Le jeune homme est alors contraint de revoir ses ex-petites amies afin d'éclaircir sa situation…
Lovesick est le genre de série qui s’empare du sujet de la sexualité sans tabou et avec un peu de malice, comme le fera quelques années plus tard Sex Education. Injustement méconnue mais reconnue par une poignée d’abonnés sériephiles, cette comédie british qui tend parfois vers la dramédie avait rejoint le catalogue Netflix en 2014, après une diffusion sur Channel 4 outre-Manche.
Et depuis, elle s’est perdue dans les méandres du catalogue…
Un héros maladroit mais attach(i)ant
Il ne vous reste donc plus qu’une vingtaine de jours pour rattraper les trois saisons. Mais soyez rassurés, ces dernières ne comptent que 6 épisodes pour la première et 8 épisodes pour les suivantes (de 25 minutes seulement !). Chacun d’entre eux est nommé par le prénom d’une ex-conquête de Dylan.
Lovesick décrypte d’une manière décalée les relations homme/femme en abordant sans complexe les MST, sans avoir peur d’être crue. D’ailleurs à l’origine, la série s’appelait Scrotal Recall (que l’on pourrait traduire littéralement par le “rappel du scrotum").
En dépit de son synopsis de départ, la série se révèle être particulièrement attachante, grâce notamment à son héros principal joué par Johnny Flynn. Dylan est un mec un peu looser qui aime bien se faire marcher sur les pieds et qui est secrètement amoureux de sa meilleure amie (Antonia Thomas, vue depuis dans The Good Doctor).
Tout l’inverse de son meilleur pote, Luke (Daniel Ings, vu dans Sex Education), coureur de jupon invétéré dont la liste de ses conquêtes est particulièrement longue…
Mélangeant subtilement passé et présent pour nous narrer les aventures du héros, Lovesick sait divertir et fait rire avec son humour britannique. Et elle a fait mouche auprès des abonnés si l’on en croit sa jolie note de 4,1 sur 5 sur AlloCiné.
Véritable remède anti-déprime, ce petit bijou mérite le coup d'œil avant qu’il ne soit plus du tout disponible en streaming en France.
Sur Netflix jusqu'au 31 décembre inclus.