Si vous avez un peu suivi l’actualité judiciaire aux Etats-Unis l’an dernier, alors vous avez probablement déjà entendu parler de l’affaire Murdaugh. Le patriarche de cette dynastie et avocat célèbre Alex Murdaugh a été condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de sa femme et d’un de ses deux fils, en 2021.
On apprend aujourd’hui de Deadline que la plateforme Hulu prépare une série adaptée de cette affaire judiciaire. C’est l’acteur Jason Clarke qui a été choisi pour camper le condamné, tandis que Patricia Arquette prêtera ses traits à sa conjointe assassinée.
Ce projet, qui n’a pas encore de titre officiel, nous montrera comment cette famille s’est construite autour de la duperie. Alex Murdaugh semblait en apparence tout avoir : richesse, statut et privilèges dans le comté de Hampton, en Caroline du Sud, où quatre générations de Murdaugh ont bâti une dynastie juridique tentaculaire.
Mais lorsqu'un accident mortel braque les projecteurs sur Alex, sa femme Maggie et leurs fils Buster et Paul, la façade toute-puissante des Murdaugh commence à s'effriter, poussant Alex à prendre des mesures de plus en plus désespérées pour préserver le nom de la famille et protéger ses sombres secrets.
Avant la série, le documentaire Netflix
Avant que Hulu ne s’attaque à cette histoire, Netflix s’était déjà emparée de l’affaire via un documentaire en deux parties sorti l’an dernier. Intitulé Sang des Murdaugh : Scandale en Caroline du Sud et noté sur AlloCiné 3,7/5, il expose les terribles secrets de cette famille. La deuxième saison couvrait ce que les médias américains appelaient à l’époque “Le Procès du siècle”.
Ce documentaire permet surtout de découvrir qu’il ne s’agit pas du premier crime commis par un membre de la famille Murdaugh et que le père était prêt à tout pour protéger son nom. Ajoutez à cela quelques escroqueries et malversations financières et vous avez là l’exemple parfait du criminel fortuné qui pense être au dessus des lois.
Si la série Hulu est de qualité, alors elle pourrait être passionnante. Mais il faudra attendre 2025 voire 2026 pour la découvrir.