Conclave, l’évènement cinéma de cette fin d’année
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.
Après le succès de À l’Ouest rien de nouveau, récompensé dans quatre catégories aux Oscars 2023, le réalisateur Edward Berger revient dans les salles obscures dès le 4 décembre avec Conclave. Mais avant d’assister à l’élection d’un nouveau pape au dénouement de ce thriller captivant, découvrez les candidats au prestigieux titre.
Ralph Fiennes est le cardinal Thomas Lawrence
Homme de confiance du pape, le cardinal Thomas Lawrence, libéral d’origine britannique, est chargé par l’Église d’organiser l’élection du successeur de son mentor, décédé dans des circonstances mystérieuses. D’abord dévoué à sa tâche avec la plus grande objectivité et le sérieux le plus total, Lawrence va finalement voir vaciller face à la révélation de secrets insoupçonnés.
Après ses rôles cultissimes dans la saga Harry Potter, La Liste de Schindler et Le Patient anglais – deux rôles pour lesquels il fut nommé aux Oscars –, Ralph Fiennes apporte la solidité de son immense carrière au personnage de Thomas Lawrence, un homme d’honneur droit et stoïque qu’il interprète à merveille.
Stanley Tucci est le cardinal Aldo Bellini
Précieux allié et ami de Thomas Lawrence, le cardinal Aldo Bellini est son meilleur espoir de voir un cardinal libéral être élu. Originaire des États-Unis, Bellini incarne une Église tolérante et progressiste, dans l’ère du temps. Mais l’impopularité relative de Bellini lui permettra-t-elle d’être choisi ?
Après avoir tourné auprès des plus grands dans Le Diable s’habille en Prada, la saga Hunger Games ou encore Spotlight, Stanley Tucci prête ses traits au personnage d’Aldo Bellini, un homme de principes prêt à tout pour incarner une vision moderne de l’Église.
John Lithgow est le cardinal Joseph Tremblay
Récompensé à de nombreuses reprises aux Emmy Awards pour ses rôles dans Troisième planète après le soleil, Dexter et The Crown, l’acteur John Lithgow interprète le très modéré Joseph Tremblay, un cardinal attaché aux traditions de l’Église. Alors qu’il part favori, des rumeurs se mettent à courir sur sa dernière entrevue avec le pape. Pourrait-il être impliqué dans la mort de celui-ci ?
Sergio Castellitto est le cardinal Goffredo Tedesco
Incarnant une Église italienne très traditionnelle, le cardinal Tedesco n’a pas sa langue dans sa poche et semble prêt à tout pour être élu pape, quitte à écraser ses confrères. Ce personnage antipathique est joué à la perfection par Sergio Castellitto, que les cinéphiles reconnaîtront pour ses rôles dans Trois Frères, Le Sourire de ma mère ou encore 36 vues du pic Saint-Loup.
Lucian Msamati est le cardinal Joshua Adeyemi
Après être apparu dans la série Game of Thrones, le comédien Lucian Msamati prête ses traits au cardinal Adeyemi, un homme aux méthodes douteuses, particulièrement conservateur. Très apprécié par la communauté, il voit pourtant ses chances d’élection être remises en question par la révélation d’un lourd secret concernant son passé.
Carlos Diehz est le cardinal Vincent Benitez
Au cours de ce conclave, le cardinal Vincent Benitez fait office d’invité surprise : nommé cardinal par le pape quelque temps avant la mort de ce dernier, cet homme humble et mesuré semble toucher Thomas Lawrence par son ouverture d’esprit et sa tolérance. Cet outsider serait-il finalement le meilleur candidat ?
Isabella Rossellini est la sœur Agnès
À la tête des sœurs du Vatican, chargées de servir les cardinaux présents, se trouve la méticuleuse Agnès. Forte de son expérience et de sa proximité avec le dernier pape, elle semble informée des forces et faiblesses de nombreux candidats. Bien qu’elle ne soit elle-même pas éligible, elle pourrait, sans le savoir, bouleverser le cours de l’élection.
Qui sera élu nouveau pape au terme de ce conclave ? La réponse au cinéma, dès le 4 décembre !