Mon compte
    “Il faudrait que le héros soit un homme blanc” : cette demande hallucinante d'un studio à l'auteur d'un des personnages de polar les plus populaires
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Dans une récente interview , James Patterson - l'auteur d'Alex Cross" à voir sur Prime Video - explique comment Hollywood a souhaité adapter ses romans au cinéma mais en changeant un aspect bien précis du personnage principal.

    C’est la série la plus vue actuellement sur Prime Video. Le 14 novembre dernier, la plateforme a mis en ligne la première saison de Cross, un show policier qui s’inspire des romans écrits par James Patterson. L’auteur américain a imaginé dès 1993 l’histoire de ce flic spécialisé en psychologie. Père de famille aimant mais désespéré depuis le meurtre de sa femme, il n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver les coupables.

    Dans cette version télé, c’est l’acteur Aldis Hodge qui se glisse dans l’imper de Cross et traque dans la première saison le Fanboy, un criminel qui est obsédé par les plus grands tueurs en série américain au point de transformer physiquement ses victimes afin qu’elles leur ressemblent.

    Cross
    Cross
    Sortie : 2024-11-14 | 57 min
    Série : Cross
    Avec Aldis Hodge, Isaiah Mustafa, Juanita Jennings
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Prime Video

    Alex Cross aurait dû ressembler à autre chose

    Mais Hodge n’est pas le premier comédien à prêter ses traits à cet inspecteur, il est même le troisième, après Morgan Freeman (dans Le Collectionneur et Le Masque de l’araignée) et Tyler Perry (dans Alex Cross).

    Mais dans une interview donnée à Hollywood Reporter, l’auteur américain a révélé qu’aucun d’entre eux n'auraient pu jouer ce personnage au cinéma et à la télévision s’il avait accepté une demande bien particulière d’un studio américain :

    “Quand j’ai écrit le premier roman d’Alex Cross, je n’avais pas beaucoup d’argent. Hollywood est venu toquer à ma porte. Ils m’ont offert un chèque à 7 chiffres et m’ont dit : “On voudrait juste changer un truc. Il faudrait que le héros soit un homme blanc”. Je leur ai dit d’aller se faire f***tre. C’était difficile mais je l’ai fait. Alors ils n’ont pas fait le film tout de suite”.

    Un cas flagrant de whitewashing qui a pu être évité grâce à la droiture de James Patterson, qui est caucasien : “Hollywood à l’époque, c’était surtout Sidney Poitier ou des films avec des Noirs qui portent des radio cassettes à l'épaule. Ce n’était pas la vie réelle et pas l’expérience que j’ai vécue”, développe l’écrivain, en racontant l’histoire d’une amie de la famille qui a vécu plusieurs années chez lui et avec qui il a découvert la culture afro-américaine.

    Blackwashing : pourquoi la diversité dans les séries et les films fait-elle encore débat ?

    Si Hollywood a depuis fait du chemin, en étant plus inclusive et en misant sur la diversité à l’écran, il y a encore du travail à faire. Dans la série Cross de Prime Video, les scénaristes ont justement souhaité répondre à des problématiques actuelles, dont la suivante : comment un flic noir qui a grandi dans une cité peut-il défendre l’intérêt de sa communauté, sans tomber dans le racisme systémique de la société ?

    Cross, à voir sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cross sur Amazon : une saison 2 est bien prévue et elle pourrait arriver très vite !
    Commentaires
    Back to Top