Seconde Guerre mondiale, soldats en parachute et mission à haut risque... Non, il ne s'agit pas de La Grande Vadrouille, mais d'un film de guerre beaucoup plus sombre, explosif et surtout spectaculaire.
Sorti au cinéma en 1969, soit trois ans après la comédie incontournable de Gérard Oury, Quand les aigles attaquent de Brian G. Hutton (à qui l'on doit De l'or pour les braves) est un film de guerre qui mêle plusieurs genres : action, aventure et espionnage.
Au cours de l'année 1944, des soldats alliés menés par un officier britannique, Jonathan Smith, sont parachutés au sud de l'Allemagne. Non loin d'une forteresse abritant le quartier général de la Gestapo, ils doivent libérer et exfiltrer un général américain. Malheureusement, Smith se rend vite compte, après avoir découvert le cadavre de l'un de ses hommes, que le groupe a été infiltré par un traître...
Qui sont ces aigles qui attaquent ? Les irremplaçables Clint Eastwood et Richard Burton, sans oublier une poignée d’acteurs en tenue de soldats. Un duo qui fonctionne à merveille et qu'on aurait adoré voir plus souvent à l'écran.
Exti le chapeau de cowboy, bonjour le képi
Dans le film Quand les aigles attaquent, Clint Eastwood et Richard Burton passent la plupart de leur temps à tuer à l'arme blanche ou à feu tout un tas de nazis, ce qui donne lieu à des séquences spectaculaires. On pense évidemment à la saisissante scène de combat sur le toit du téléphérique, ou aux nombreux zigzags en autocar sur les routes de montagne.
Et comme s'il en fallait une, ce long métrage est bien la preuve que Clint Eastwood est aussi monumental dans les westerns que dans les films de guerre. On pense également au Maître de guerre, réalisé et incarné à l'écran par Eastwood en personne.
Une chose est certaines, les spectateurs ont adoré voir les deux immenses acteurs se donner la réplique, comme en témoignent ces quelques commentaires publiés sur AlloCiné : "Le tandem Burton / Eastwood est somptueux et passionnant", "L'un des meilleurs films de guerre, avec le célèbre duo Richard Burton et Clint Eastwood qui marche à merveille", ou "Le scénario est captivant, le rythme est intense et ne faiblit jamais, les cascades ne manquent pas d'intérêt et le duo Richard Burton / Clint Eastwood est impressionnant".
Ce soir sur Arte à 21h00