Mon compte
    Arcane sur Netflix : non, la série n’est pas un anime !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Contrairement à ce que pensent de nombreux internautes, la série d’animation Arcane, disponible en exclusivité sur Netflix, n’est pas un anime japonais !

    De nombreux internautes pensent que la série d’animation Arcane est un anime japonais. L’adaptation du jeu vidéo League of Legends livrera ce samedi 23 novembre les trois derniers épisodes de son ultime saison. Mais que les fans se rassurent, d’autres productions dérivées de l’univers LoL sont en préparation !

    Arcane
    Arcane
    Sortie : 2021-11-07 | 45 min
    Série : Arcane
    Avec Alice Taurand, Hailee Steinfeld, Adeline Chetail, Ella Purnell, Elsa Davoine
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,6
    Voir sur Netflix

    Les anime sont apparus au début des années 1960

    On appelle un anime tout type de production d’animation originaire du Japon. L’appellation "anime" est un anglicisme employé à l’origine dans le langage courant nippon, et désormais repris à l’international. Outre leur nationalité, ces programmes se démarquent des autres productions – notamment américaines – pour leurs thématiques et leur esthétisme.

    Les premiers anime ont fait leur apparition au début des années 60, sous l’impulsion du mangaka Osamu Tezuka (Astro Boy, Le Roi Leo...). Sa volonté de produire des séries au rythme de diffusion hebdomadaire s’est heurtée aux moyens limités dont il disposait à l’époque.

    Celui que l’on surnomme le dieu du manga a eu alors l’idée de réduire le nombre d'arrière-plans et d’images par seconde pour baisser les coûts de production. Cette méthode a ainsi permis à l’industrie de l’animation japonaise de connaître un âge d’or, et aux anime de connaître un succès qui a largement dépassé les frontières du Japon.

    Quels anime japonais ont inspiré Arcane ?

    Mais Arcane ne peut être qualifiée d’anime, puisque la série n’a pas été produite au Japon. Le programme est en effet une co-production internationale, entre les États-Unis et la France, puisque l’animation d’Arcane a été confié au studio parisien Fortiche.

    Le co-fondateur de la compagnie Pascal Charrue a toutefois confié dans un entretien accordé au site Crunchyroll que de nombreux anime japonais ont inspiré la création d’Arcane. Ce dernier cite notamment les films de Satoshi Kon, Katsuhiro Ôtomo, Mamoru Hosoda et Hayao Miyazaki, ou encore l’œuvre du mangaka Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys).

    Les deux saisons d’Arcane sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top