Entre 2004 et 2012, l'impertinent Dr House a fait le bonheur de très nombreux fans à travers le monde. Portée par un Hugh Laurie impérial (et doublé par un Féodor Atkine magistral), la série a fasciné le public grâce à la résolution de mystères médicaux complexes, apportant un souffle nouveau au genre.
Pour rappel, le show nous présente un médecin aussi cinglant qu'intelligent, Gregory House. Ce dernier ne fait confiance à personne, et encore moins à ses patients. Irrévérencieux et controversé, il n'en serait que plus heureux s'il pouvait ne pas adresser la parole à ses patients.
Mais House est un brillant médecin. Et avec son équipe d'experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas médicaux les plus mystérieux et sauver des vies. Créée par David Shore, la série a duré 8 longues saisons. Elle s'est achevée en 2012 avec son 177ème épisode.
Le dernier épisode, intitulé "Tout le monde meurt", a suscité une des théories de fans les plus partagées sur Internet depuis le dénouement du show. Pour mémoire, à la fin de la série, Gregory House simule sa mort lors d'un incendie et part en moto avec son meilleur ami, le Dr Wilson, atteint d'un cancer. Teinté de mélancolie, ce final a beaucoup plu aux fans.
Toutefois, une théorie a très vite émergé dans l'esprit de ces derniers. Ils ont émis l'hypothèse que le Dr Wilson était victime d'une hallucination et que son ami de toujours était bel et bien décédé durant cet incendie. Pour fêter les 20 ans de la série, le créateur David Shore était interviewé par le média Entertainment Weekly.
House est-il mort ?
À cette occasion, il a enfin répondu à cette fameuse théorie de fans. House est-il donc vraiment mort dans cet incendie ou s'échappe-t-il avec son ami Wilson pour une virée à moto ? "Ce n'est pas une interprétation que j'avais dans mon esprit à l'écriture, mais ce n'est pas complètement aberrant non plus", a-t-il déclaré, confirmant que le héros s'en sortait vraiment.
On fait une série, on la fait découvrir au monde et les gens ont ensuite le droit d'en faire ce qu'ils veulent et de l'interpréter comme bon leur semble.
"On fait une série, on la fait découvrir au monde et les gens ont ensuite le droit d'en faire ce qu'ils veulent et de l'interpréter comme bon leur semble. Je pense que ce qu'il y a de plus beau, c'est que les fans ont adopté la série et elle continue de vivre à travers eux", a-t-il ajouté.
Une fin satisfaisante ?
"Ça me paraît être la bonne fin", poursuit David Shore. "C'était logique de voir House et Wilson partir ensemble. Ce n'était pas la fin pour eux, mais on sentait qu'elle était proche. C'était un sentiment doux-amer qui marquait la fin de 8 années fabuleuses", a-t-il conclu.
Si vous souhaitez (re)voir les aventures du Dr House, le show est disponible en intégralité sur Netflix et Prime Video. Quant à David Shore, il est resté dans l'univers médical avec la création de la série Good Doctor. Emmenée par un brillant Freddie Highmore, cette dernière s'est achevée en 2024 après 7 saisons.