Esprits Criminels est de retour pour une dix-septième saison inédite sur TF1 ! L'occasion pour les fans de la série de retrouver leurs personnages favoris pour de nouvelles enquêtes palpitantes. Diffusé l'été dernier aux Etats-Unis, ce volet a cependant suscité de nombreuses critiques, et ce, pour une raison très surprenante.
Les téléspectateurs se sont, en effet, plaints que les épisodes étaient trop sombres visuellement parlant. Sur TVLine, les internautes ont d'ailleurs profité d'une session questions/réponses avec Erica Messer, la showrunneuse de la série, pour lui demander des explications :
"La question la plus importante à poser : est-ce qu'on pourra enfin VOIR ce qu'il se passe dans les épisodes ?" Un autre spectateur est d'accord : "J’aurais mis un A à cette saison, mais l’obscurité de chaque épisode rendait tout tellement difficile à regarder ! J’ai tenu bon, mais il y a eu plein de moments où j’ai failli abandonner."
Comme vous pouvez le voir avec un exemple ci-dessus, il existe bel et bien une différence entre les photos promotionnelles et l'image réelle diffusée à l'écran. Mais alors, qu'en pense la showrunneuse ? Elle a répondu à nos confrères américains de TVLine :
"Vous n'êtes pas les premiers à m'en parler"
"J'ai déjà entendu parler de ce problème. Vous n'êtes pas les premiers à m'en parler. J'en ai touché un mot au directeur de la photographie et même à des techniciens. La série que nous voyons tous en salle de mixage et à laquelle nous donnons tous notre approbation, n’est pas sombre. Je ne sais pas ce qui se passe."
"Ça m'agace"
Elle poursuit en confiant : "Quand je regarde sur mon ordinateur, je sais que c'est plus sombre car l'image est compressée. Quand je la regarde à la télévision, c'est plus lumineux que sur le plateau et ça m'agace en fait. Je pensais que c'était ma télé et qu'il y avait un réglage à faire mais non !"
"Quand je regarde d'autres contenus sur Paramount+ ou sur Apple TV, les séries ont l'ambiance visuelle voulue et elles sont exactement comme elles devraient l'être. Je pense que c'est peut-être dû au fait que les gens regardent les séries de streaming sur leur ordinateur plutôt qu'à la télé désormais."
"Je sais que c'est sombre sur un ordinateur mais ce n'est pas sombre à la télévision. Je sais, en tout cas, que ce que nous livrons à la télévision n'est pas sombre" conclut-elle. Une réponse qui semble confirmer que cela ne risque pas de changer de sitôt !