La semaine dernière, TF1 lançait en grande pompe Cat’s Eyes, une série portée par Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain, adaptée du célèbre manga de Tsukasa Hôjô.
Si les téléspectateurs étaient impatients de découvrir les nouvelles aventures de Tam, Sylia et Alexia, ils étaient sans aucun doute curieux de faire également la connaissance de Quentin Chapuis (Mohamed Belkhir), le capitaine de police chargé d’enquêter sur les vols des œuvres d’art commis par les sœurs Chamade.
Le service de police dans lequel travaille Quentin existe-t-il vraiment ?
La réponse est oui !
Si dans l’œuvre originale Quentin travaille dans un petit commissariat de police, dans la série, il est capitaine de la BRB, la Brigade de Répression du Banditisme.
La BRB est une unité de police judiciaire française spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées. Au sein de cette brigade, une section est spécifiquement dédiée aux crimes liés aux œuvres d’art : le groupe de répression des vols d'objets d'art. Cette unité est chargée de traiter les vols d’objets d’art et possède une expertise particulière dans l’identification, la traque et la récupération d’œuvres d’arts volées.
Pour les besoins de la série, Michel Catz, le scénariste de Cat’s Eyes, a donc voulu ancrer Quentin dans "quelque chose de réaliste et réel". Il expliquait d’ailleurs à ce sujet lors d’un point presse organisé en septembre dernier au festival de la fiction de La Rochelle : "Dans la série, il fait partie de la BRB, une section des Brocs qui existent vraiment. Ils sont responsables du trafic d’œuvres d'art de Paris et sa ceinture. Et évidemment, on va comprendre pourquoi est-ce qu'il a choisi ce service-là.".
A l’inverse du manga dans lequel Quentin a un "côté bébête", le scénariste a tenu à le rendre beaucoup plus compétent et moins stupide dans son adaptation. Reste désormais à savoir si ce changement permettra à Quentin de découvrir que les sœurs Chamade sont en réalité les voleuses qu’il recherche…