Après sa rupture avec Claire (Mélanie Maudran), Florent (Fabrice Deville) a vu son cœur battre à nouveau dans Un si grand soleil. Il faut dire que l’avocat est récemment tombé sous le charme de Cécile (Marie-Gaëlle Cals).
Mais ce coup de cœur va-t-il se transformer en véritable histoire d’amour ?
Fabrice Deville s’est confié au micro d’Allociné sur l’avenir de son personnage et de ce couple que personne n’a vu venir.
Allociné : C’est un peu la séparation à laquelle on ne s’attendait pas dans Un si grand soleil. Comment avez-vous réagi en apprenant que Claire et Florent allaient se séparer ?
Fabrice Deville : Le public ne s'y attendait pas et nous non plus ! Mais il y avait quand même des petits signes avant-coureur. Florent était beaucoup plus au bureau et Claire s'éloignait. Au bout d'un moment, on se rend compte qu'il n'y a plus la même envie et qu'il y a moins d'amour. Tout ça a conduit à des scènes super belles que j'ai rarement eues à jouer.
J'ai perdu mon frère il y a huit mois et j'ai beaucoup pensé à lui pour la scène où Florent craque sur un ponton. Je n'aime pas être trop pris par les émotions mais je m'en suis servi notamment au moment où Florent dit à Sabine : "Je suis en train de la perdre. Je ne sais pas quoi faire". En fait, je regardais les images de mon frère sur mon téléphone portable. Une fois que la scène a été terminée, il n'y avait plus un bruit. J'ai tout de suite déconné pour ne pas mettre une ambiance pourrie.
Cette rupture a finalement été une jolie mise à nue de votre personnage. C'est un nouveau Florent que l'on va découvrir au fil des épisodes. Etes-vous content d'explorer de nouvelles facettes de votre personnage ?
C'est un nouveau Florent, comme dans la vie. Il m'amène vers un truc vraiment sympa et dans lequel je me marre. Il est beaucoup plus rock'n'roll, moins propre sur lui. Il reste toujours avocat mais il va vivre de nouvelles aventures. Je suis très heureux.
Florent ayant laissé la maison à Claire, où va-t-il vivre ? Peut-on s’attendre à voir un nouveau décor dans Un si grand soleil ?
Après avoir vécu à l'hôtel, Florent va s'installer dans l'appartement de Hugo. Ça va être très drôle. On s'est bien marrés avec Bibi Tanga.
Côté coeur, qu'est-ce qui attend Florent au cours des prochains épisodes ?
Florent va vivre une histoire avec Cécile. Lors d'une reconstitution, ils vont s'embrasser. Et puis un jour, elle va venir chez lui et ils vont faire l'amour. C'est un petit plan sympa. Ils sont ensemble sans être ensemble.
Est-ce que cela pourrait devenir une histoire sérieuse entre eux ?
Oui ! Ils vont commencer à bien s'entendre. Cécile va même présenter son fils à Florent. Ils vont petit à petit rentrer dans une vie qui je l'espère ne sera pas trop plan-plan. Je n'aimerais pas qu'il retombe dans une routine. J'ai envie d'un peu plus de rock'n'roll.
Florent et Cécile sortent tous les deux d'une histoire d'amour compliquée. Des frictions sont-elles à prévoir entre eux ?
Cécile va avoir pas mal de problèmes avec son fils mais Florent va faire preuve de patience parce qu’il tient à elle.
On aime beaucoup l'amitié entre Florent et Johanna. Les scénaristes envisagent-ils de la creuser un peu plus au cours des prochains épisodes ?
Je ne sais pas. En tout cas, je m'entends super bien avec Aurore Delplace. Quand je tourne avec elle, je sais que ça va être drôle. Elle amène des choses qui me font progresser. Cette fille est vraiment incroyable ! Elle m'apporte beaucoup de sérénité.
Propos recueillis au mois de septembre dernier lors du Festival de la Fiction de La Rochelle.